Les cascades de l'Aveyron

Une découverte de l’Aveyron au travers de ses cascades

 
Saviez-vous que l’Aveyron compte de nombreux trésors naturels ? Canyon de Bozouls, Igues de Py, Puy de Wolf, Rougier de Camarès, roches aux formes étranges à Montpellier-le-Vieux… en sont quelques exemples.
 
Parmi ces sites naturels, vous serez peut-être plus particulièrement attiré par les cascades. Vous connaissez certainement la plus célèbre de l’Aveyron, celle de Salles-la-Source. Nous vous emmenons en découvrir ou redécouvrir quelques autres toutes aussi belles, une autre façon de voir l’Aveyron.
 

La cascade des Baumes : la star de cinéma

Vous trouverez cette cascade à côté du village de Saint Rome-de-Tarn, dans la vallée du Tarn, un endroit que l’on nomme aussi les Raspes du Tarn.
 
Cascade des Baumes, Saint-Rome-de-Tarn, Vallée du Tarn, Aveyron
 
Un ruisseau, le Lévezac, en haut d’une falaise de tuf (roche calcaire friable) de 18 mètres, se jette dans les eaux émeraude du Tarn. Le ruisseau se transforme en cascade des Baumes. Très photogénique, vous pourrez l’admirer depuis la rivière à bord d’un canoë. Cette très belle cascade a la particularité d’offrir un espace de baignade lorsque la météo le permet. Profitez-en, c’est très agréable !
 
 
Si vous préférez admirer la cascade depuis la terre ferme, passez le pont et prenez la route allant vers le Viala du Tarn et admirez-là depuis l’autre rive.
 
Ce n’est pas qu’on veuille vous mettre l’eau à la bouche, mais regardez quand même les aventures de Marie sur le Tarn…
 

 
Pour la petite anecdote, dans le film «Fanfan la Tulipe», c’est de cette cascade que saute Vincent Perez !
 
Les cascades de Creissels : à découvrir en randonnée
 
Nous restons dans le sud Aveyron pour aller voir la ou plutôt les cascades de Creissels. C’est en haut de ce petit village d’eau tout proche de Millau, que vous admirerez ces cascades. Suivez le bien nommé « sentier des cascades » pendant 15 minutes. Cela monte un peu mais vous serez bien récompensé lorsque vous verrez le panorama sur Millau et la cascade déferler. Continuez le sentier pour avoir une autre vue de la cascade et… sur le viaduc de Millau.
 
Cascade de Creissels, Aveyron © P. Oniratac
 
A noter aussi que Creissels est un point de départ pour faire une descente en canoë ou avec des bateliers pour admirer entre autres le viaduc de Millau… d’en-dessous !
 

La cascade de Salles-la-Source : la plus connue de l’Aveyron

En bordure de la D901 reliant Rodez à Marcillac, vous pourrez admirer la célèbre cascade de Salles-la-Source. Située au cœur du village, elle présente les particularités d’avoir plusieurs chutes, et d’être alimentée par une rivière souterraine.
 
Cascade de Salles-la-Source en Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron
 
Quel plaisir de se faire éclabousser par temps de chaleur, de repérer avec les enfants les arcs-en-ciel que l’eau et le soleil forment et de lever la tête pour apercevoir les ruches accrochées à la falaise !
Montez jusqu’au village pour admirer son patrimoine en passant par le musée départemental des arts et métiers et continuez votre route pour monter sur le Causse – une toute autre atmosphère !
 

Cascade du Saut du Chien : la cascade au panorama

Elle se trouve non loin de Saint Amans-des-Côts et du barrage de Montézic, sur le plateau de la Viadène. Cette cascade est au milieu d’un site naturel exceptionnel !
Les marcheurs peuvent y accéder par un très beau chemin de randonnée.
Un belvédère aménagé à proximité offre un point de vue extraordinaire sur la cascade, le château de Valon et les Gorges de la Truyère. Magique !
 
Cascade du Saut du chien © A. Arnal - Tourisme Aveyron
 

La cascade des fées de Bozouls : la cascade éphémère

Attention, vous ne la verrez peut-être pas ! Elle n’apparaît qu’une fois, voire deux fois dans l’année.
Mais de toute façon, même si ce n’est pas le bon jour pour la voir, vous ne serez pas déçu par l’ambiance du canyon de Bozouls, avec ou sans cascade !

La cascade éphémère du canyon de Bozouls © F. Lombardi - Mairie de Bozouls
 

La cascade de Muret-le-château : la cascade du donjon

A la sortie de Muret-le-Château, en direction de Villecomtal, empruntez un petit sentier ombragé qui vous permettra d’accéder au pied de la cascade.
Canaux et ruisseaux vous guideront jusqu’à la cascade dominée par le donjon d’un ancien château.
 
 
 
Cascade de Muret-le-Château © V. Prudhomme - Tourisme Aveyron
 
Profitez de cette promenade pour admirer les « popeyes » confectionnés par les habitants du village et qui illustrent la vie des villageois au XIXème siècle.
 

La cascade du Devez : la cascade de l’Aubrac

C’est au milieu de la forêt que se cache cette belle cascade haute de 30m. Elle est à découvrir à l’occasion d’une randonnée au choix de 5 km ou de 9km, au départ du village de Curières.
 
En chemin, vous ferez une pause à la fosse à loup. Tout un mystère…
 
 
Cascade du Devez © Severine -OT-Aubrac-Laguiole
 
 
Quelle sera votre cascade préférée en Aveyron ?
 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 réponses