Salles-la-Source, le village cascade

Habituée de notre territoire, la blogueuse voyages Itinera Magica est revenue pour visiter Salles-la-Source et sa cascade. Elle nous raconte :
 
« C’est une vision rare et enchanteresse : une cascade qui jaillit au beau milieu d’un village. A Salles-la-Source, on imagine bien des fées et des ondines élire domicile au bord de la rivière Créneau, qui s’infiltre au cœur du Causse Comtal et rejaillit ici, au cœur des rues.
 
Salles-la-Source, Aveyron © Itinera Magica
Vous arrivez du sud à Salles-la-Source, et découvrez ce feu d’artifice d’eau vive au milieu des maisons : c’est une vision magique. La cascade est belle et puissante, alimente un petit bassin à l’eau d’un vert profond. Mais elle n’est pas le seul chef d’œuvre de la rivière Créneau : en rongeant la roche des causses, l’eau a aussi dessiné des étranges balcons minéraux au-dessus de la cascade, dans lesquels on découvre des habitations troglodytes ou ayant épousé les formes biscornues de la pierre. C’est vraiment une vision étonnante et poétique, digne de vous fasciner.
 
Cascade de Salles-la-Source, Aveyron © Itinera Magica
 
Salles-la-Source est un village en deux parties : en haut, au sommet de la cascade, c’est un dédale de petites rues en pierres dorées, avec une fontaine ravissante, une église du XIe siècle entourée de joncs plumetés, et de très belles maisons anciennes à la façade couverte de vigne vierge. En bas, dans la partie qu’on nomme « le bourg », en lisière de la forêt, ce sont des maisons à colombages, et des toits d’ardoises qui me rappellent le village de Cendrillon. Tout est beau et délicat.
 
Fontaine de Salles, Aveyron © Itinera Magica
 
 
Salles-la-Source, Aveyron © Itinera Magica
 
 
Les habitants de Salles-la-Source, conscients du potentiel touristique de leur cascade, se sont battus pour la préserver de l’exploitation hydroélectrique, et je les comprends : c’est un patrimoine qui mérite d’être préservé. »
 
Envie de passer des vacances à Salles-la -Source ? Trouvez un hébergement : hébergements à proximité de Salles-la-Source.
Pour découvrir d’autres villages du Nord Aveyron : https://www.itinera-magica.com/nord-aveyron/
 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *