Le Top 10 des lieux insolites en Aveyron

Lorsqu’on pense à l’Aveyron, les premières images qui nous viennent sont souvent le viaduc de Millau ou Conques, tant leur beauté est renommée. Mais il existe des endroits insolites, moins connus qui font le charme de l’Aveyron. Partez à la découverte des curiosités géologiques, architecturales ou encore touristiques qui font la richesse du département.
 
1. Le Trou de Bozouls
 
Traversé par le Dourdou, ce canyon est une curiosité géologique impressionnante par sa taille, 400 mètres de longueur et 100 mètres de profondeur. Vous pouvez vous aventurer à l’intérieur pour y faire une balade et apprécier la compagnie des animaux qui l’entretiennent.
 
Bozouls © C. Bousquet
 
2. Les Igues de Py
 
En vous baladant aux alentours de Compolibat, vous pourrez découvrir les Igues de Py. D’un rouge particulier, celles qu’on appelle les « cheminées des fées » sortent de terres et donnent un visage magique au paysage environnant.
 
Les Igues de Py en Aveyron © Cécile
 
3. Le Puy de Wolf
 
Le Puy de Wolf le plus grand massif de serpentinite d’Europe, sa particularité est double : la roche qui le compose provient des premiers âges de la terre et par conséquent, la végétation qui la recouvre est toute aussi rare. Des balades guidées sont organisées au printemps pour découvrir ce site hors du temps.
 
Le Puy de Wolf près de Cransac-les-Thermes © OT Cranssac
 
4. La coulée de lave de Roquelaure
 
 
Contrairement au nom qu’on lui donne, la coulée de lave n’est pas issue de roche volcanique, c’est en réalité un éboulis de rochers basaltiques. Véritable champ de pierre, elle domine le village de Saint-Côme d’Olt.
 
Coulée de lave de Roquelaure, Aveyron © A. Arnal
 
5. La cascade des Baumes
 
On la croirait tout droit sortie d’un livre de J. R. R. Tolkien, la cascade des Baumes à Saint-Rome de Tarn ravit les baigneurs et les kayakistes qui passent sur le Tarn. 
 

 
6. Le viaduc du Viaur
 
Véritable joyau de l’architecture de la révolution industrielle, le viaduc du Viaur fait la liaison entre les départements de l’Aveyron et du Tarn.
 
W-viaduc-du-viaur©C.Bousquet
 
7. Marché aux bestiaux de Laissac
 
Laissac héberge la plus grande place de marché aux bestiaux du Sud, la deuxième plus grande de France. La particularité ? On peut le visiter le mardi matin afin de découvrir le fonctionnement et les usages du lieu. Une véritable immersion dans le monde de l’élevage.
 
Marché aux bestiaux, Laissac, Aveyron © A. Méravilles / OT Laissagais
 
8. Rougier de Camarès
 
Véritable curiosité, le Rougier de Camarès  se démarque par la couleur rouge de sa roche. En s’y baladant, le dépaysement est total, et l’on pourrait même se croire à quelques années lumières de là, sur la planète Mars.
 
Rougier de Camarès © OT de Camarès
 
9. Montpellier-le-Vieux
 
Paysage de roche, le chaos de Montpellier-le-Vieux promet des balades féériques à travers les colonnes et arches de pierres. De Funès et Bourvil l’ont d’ailleurs admiré pendant le tournage de « La Grande Vadrouille ».
 
Arche à la Cité de Pierres
 
10. Peyre
 
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Peyre a pour particularité d’avoir des habitations et constructions semi-troglodytes.
 
Peyre©Independent-People
 
 
L’Aveyron regorge de nombreuses autres curiosités qui auraient fait pâlir d’envie Barnum. Et vous, quels sont vos paysages insolites de l’Aveyron ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 réponses

    1. En effet, la liste n’est pas exhaustive et nous n’avons jamais dit qu’elle l’était. La liste de Topito « Hors de sentiers battus » est intéressante mais je n’y aurais pas mis Conques…
      Désolée de n’avoir pas inclus la presqu’île de Laussac, mais comme vous le savez, nous en parlons souvent et nous aurons d’autres occasions d’en parler 🙂
      Bonne journée !

  1. Il faut aussi ajouter le gouffre de Lantouy à Salvagnac Cajarc, en limite du Lot mais toujours en Aveyron