Promenade au domaine de Combelles

Avis aux amateurs de randonnée et de paysages aveyronnais, cette promenade au Domaine de Combelles est faite pour vous ! Que ce soit à vélo, à pied, à cheval ou en quad, vous ne serez pas déçus.

Connaissez-vous le Domaine de Combelles ?

Le Domaine de Combelles se situe entre Le monastère et Flavin. Eh bien c’est là que nous allons. En fonction de la saison, équipez-vous de chaussures imperméables et d’un manteau bien chaud. En effet, le vent peut s’avérer piquant lorsque l’on arrive sur le Causse.

Combelles-Rodez-©M.Fages-Tourisme-Aveyron
Vue sur Rodez depuis le Domaine de Combelles

Quand on arrive en haut de l’allée menant au Domaine, il faut faire attention. Les places réservées aux visiteurs se situent directement à droite. Plus haut, il s’agit des parkings dédiés au village vacances et au centre équestre. Si vous avez choisi de faire la promenade à vélo, il est temps de sortir le matériel de la malle (ou du coffre, tout dépend de ce que vous dîtes). Fin prêts ?

Départ de la promenade

Pour accéder au départ de la promenade au Domaine de Combelles, on se dirige un peu plus loin dans le domaine. Sur votre gauche, vous pouvez admirer l’ancien château du Domaine de Combelles. Il fut un temps, c’était un bagne pour enfants avant d’être fermé. Depuis, il est à l’abandon.

Pour les enfants

Juste après, un parc de jeux a été créé. Les enfants peuvent s’y amuser et il y a des jeux adaptés à leur tranche d’âge. Pour ceux qui le souhaitent, il y a des tables de pique-nique à disposition.

Après cette aire de jeux, nous voilà face à une allée. C’est là que tout commence. C’est simple pour le moment, on suit une route. Attention, en été il y a du mouvement puisque cette allée est empruntée par les vacanciers du village, mais aussi les cavaliers.

Panneau-Combelles-©M.Fages-Tourisme-Aveyron
Panneau d’information au départ des sentiers

Tout au long de la promenade, vous trouverez des panneaux informatifs sur la faune et la flore peuplant le causse. Il y a même des petites énigmes pour voir si vous avez l’œil ! Des deux côtés de la route, vous pourrez potentiellement voir des chevaux. Sur votre droite, il y a le cross. C’est là que les chevaux s’entraînent à sauter des obstacles naturels comme des troncs. Cependant, c’est plus probable de les voir faire l’été, sinon les sols glissent et cela peut être dangereux.

Voilà, nous sommes au bout de cette première route. Mais où allons-nous maintenant ? Eh bien, c’est là que ça se corse un petit peu. On commence notre ascension vers le causse. On continue notre marche jusqu’au prochain arrêt : quelques panneaux explicatifs supplémentaires. Une fois ceux-ci lus, on se tourne vers l’horizon. Tant de vues différentes depuis un même endroit ! D’un côté, on admire Rodez et sa cathédrale, de l’autre on a une vue sur les prés emplis de vaches. Et, au loin, on distingue les villages de Sainte-Radegonde et Istournet.

Panneaux-causse-©M.Fages-Tourisme-Aveyron
Panneaux informatifs sur la faune et la flore

On continue vers le Causse

Ensuite, continuons à marcher vers l’immensité du causse. Une fois que vous avez atteint le causse, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous suivez le sentier balisé, soit vous vous laissez guider par votre envie. Un grand nombre de chemins se sont tracés sous les pas de marcheurs. Pour les amateurs de vélo, vous trouverez des zones de montées et descentes qui plaisent souvent. Et dès qu’il fait soleil, on entend le son des quads résonner à travers le causse. Il arrive aussi d’entendre les sabots des chevaux qui passent dans les flaques ou qui frappent le sol de leurs foulées.

Les bons gestes à adopter

D’ailleurs, si vous venez à croiser un cheval, adoptez les bons gestes. Certains peuvent avoir peur. Dans ce cas-là, ralentissez votre cadence ou arrêtez-vous le temps que l’animal passe. Le cavalier vous en sera reconnaissant !

Cross-Combelles-©M.Fages-Tourisme-Aveyron
Arrivée dans le pré à cheval

Pour faire ces promenades en quad ou à cheval, rapprochez-vous des deux professionnels présents sur le domaine : Vent de liberté (sur votre droite lorsque vous montez l’allée menant au Domaine) et Combelles Centre équestre Rodez Agglomération (à la fin de la route en haut).

En route pour une promenade au Domaine de Combelles !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *