Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Raquettes sur l’Aubrac

Par Sylvaine | 28 janvier 2021 | Catégories Pleine nature | Pas de commentaires

De la neige, beaucoup de neige, des projets de séjours lointains enterrés, besoin de grand air… c’est le moment ou jamais de profiter de sorties en raquettes sur l’Aubrac !

 

On vous emmène à la station de ski de Laguiole, l’une des deux stations de ski aveyronnaises avec Brameloup.

 

Raquettes sur l'Aubrac

Sortie en Raquettes à Laguiole

A seulement 1 heure de Rodez, c’est le dépaysement garanti ! En traversant le village du Cayrol, on comprend qu’il a beaucoup neigé ! La route est praticable jusqu’à Laguiole. Au-delà, cela dépend des jours, mais il vaut mieux prévoir des équipements spéciaux. Certains jours, ils sont même obligatoires. Sur inforoute.aveyron.fr, vous pourrez vous renseigner sur les conditions de circulation.

 

Aubrac © V. Prudhomme - Tourisme Aveyron

 

Pas de problème pour se garer sur le grand parking de la station, mais nous sommes arrivés de bonne heure ! En partant, on se rendra compte du nombre de personnes qui ont eu la même envie que nous !

 

Le matériel qu’il vous faut

Si vous n’avez pas vos raquettes et bâtons, pas de problème, trois magasins en louent sur place, un à la Source et deux au Bouyssou. Prévoyez une pièce d’identité comme caution. En plus, les chèques vacances sont acceptés. Vous pouvez même louer une tenue de ski si vous n’en avez pas. N’oubliez pas bonnet, écharpe et gants, on est à la neige ! Quant aux chaussures, votre paire de chaussures de rando, si elle est imperméable, fera parfaitement l’affaire, vous pouvez aussi en louer. En tout cas, évitez des après-skis qui ne tiendraient pas suffisamment le pied, vous risquez des ampoules…

 

Raquettes sur l'Aubrac

 

Des parcours balisés

Vous voilà équipé. Il vous faut maintenant votre forfait : direction la billetterie. La station de ski de Laguiole bénéficie d’un espace nordique où vous pourrez emprunter 7 parcours raquettes différents. Il vous en coûtera une petite somme, 3 euros la journée, pour le plaisir d’avoir des pistes balisées et damées, sans craindre de se perdre.

 

-> Plan des pistes de raquettes de la station de ski de Laguiole

 

Aubrac © V. Prudhomme - Tourisme Aveyron

 

Vous pouvez aussi pratiquer les raquettes à l’aventure sur l’Aubrac, mais c’est à déconseiller seul ! Conditions météo défavorables ou sens de l’orientation défaillant auront tôt fait de vous perdre au milieu de cette immensité ! Faites plutôt confiance aux guides montagne qui vous accompagneront dans votre exploration, en toute sécurité.

 

N’empruntez pas les pistes de skis de fond, vos amis skieurs vous en voudraient.

 

 

 

Des airs de grand Nord canadien

En avant ! Le spectacle est magique ! On se croirait dans le grand Nord canadien ! Les branches des arbres sont givrées, elles plient sous le poids de la neige ; cette étendue blanche sous ce ciel bleu, c’est juste magnifique !

 

Aubrac © V. Prudhomme - Tourisme Aveyron

 

Nous sommes montés au Puech du Roussillon à 1 400 m, ouf ! C’est le sommet de la station, quel panorama ! Les différents parcours offrent de belles balades en forêt, avec parfois de petits ruisseaux à traverser.

Vous verrez des traces d’animaux dans la neige, ou les animaux eux-même, ne les suivez pas, vous les feriez fuir et ils ont déjà beaucoup de mal à s’alimenter avec ce manteau neigeux.

 

Raquettes sur l'Aubrac

 

On a profité d’un endroit ensoleillé pour une pause sandwiches. Vous trouverez aussi à manger sur place, au food truck ou dans les restaurants de la station.

 

Côté pratique, il y a des sanitaires à la station, en face de la piste de luge.

 

Les raquettes, c’est l’assurance d’une journée conviviale, sportive et sans risque… et croyez-moi, je sais de quoi je parle…

 

Raquettes sur l'Aubrac

 

Au retour, profitez-en pour vous arrêter chez les couteliers ou à la coopérative Jeune montagne.

 

En Aveyron, vous pouvez aussi faire des raquettes à la station de Brameloup. 4 itinéraires sont à votre disposition, pour des balades en toute quiétude.

 

Vous pouvez vous renseigner auprès des billetteries des stations :

Laguiole : 05 65 44 39 62

Brameloup : 09 77 48 52 25

 

Ou auprès de l’Office de Tourisme Aubrac Laguiole : 05 65 44 35 94 ou 05 65 44 21 15

 

Sur le site aubrac-laguiole.com, vous trouverez toutes les infos : météo, enneigement,… il y a même une webcam.

 

Aubrac © V. Prudhomme - Tourisme Aveyron

Laisser un commentaire

Twitter

@AnneTousche Avec plaisir 😀
- Dimanche août 2 - 8:34

@AnneTousche Bonjour, pour le Aveyron nous vous invitons à contacter la centrale de réservation des gîtes de France… https://t.co/pxGtLqVXxW
- Dimanche août 2 - 8:29

@armelle_g Bonjour Vous pouvez consulter notre site internet www.tourisme-aveyron. Vous pouvez aussi nous contacter… https://t.co/j9TkrIbj5p
- Jeudi juil 9 - 10:37