Nous vous avons déjà donné des suggestions d’activités à faire pendant vos vacances d’hiver et de Pâques en Aveyron. Continuons avec quelques idées pour les vacances d’été en Aveyron. Il est pratiquement impossible de s’ennuyer l’été, il y a tant à faire. Mais le bonheur c’est aussi de prendre son temps et pourquoi pas, ne rien faire. Alors parfois rien de tel que de lézarder au beau milieu de la nature aveyronnaise. Quand à ceux qui sont avides de découvertes et qui aiment se défouler voici quelques propositions.
Les lacs et rivières pour les sports nautiques
Pendant que certains vont bronzer au soleil sur les plages et se rafraîchir près des lacs et rivières, les autres vont profiter un maximum des différentes activités nautiques de l’Aveyron.
Voile, planche à voile, ski nautique, stand up paddle sont quelques activités proposées par les nombreuses bases nautiques de l’Aveyron. Et pourquoi pas essayer le pédalo, les enfants trouvent ça tellement amusant !
Sans oublier la balade en canoë, une autre façon de découvrir les plus beaux paysages de l’Aveyron certes, mais également la faune et la flore. Le long du Tarn, du Lot, de la Dourbie ou de l’Aveyron, il y a de quoi faire ainsi qu’aux quatre coins du département ! Trop calme à vos yeux ? Vous êtes un véritable aventurier ? Alors, essayez le rafting ou le canyoning ! Une façon plus dynamique de contempler la nature aveyronnaise.
Les parcs à thèmes pour apprendre en s’amusant
Allez à la rencontre des animaux dans un parc animalier. Malheureusement vous ne verrez pas d’éléphants en Aveyron, mais vous pourrez être au plus proche des lions ou des ours dans des environnements agréables et à taille humaine. Vos enfants seront ravis de passer une journée au contact des animaux.
Retrouvez aussi les parcs à thèmes pour s’instruire de manière ludique, que ce soit sur les insectes, l’eau, la terre, la vie de la ferme ou de château, pas d’excuses, on ne s’ennuie pas !
Les villages pour le patrimoine et s’évader dans un autre monde
Saviez-vous que l’Aveyron compte 10 villages classés Plus Beaux Villages de France ? Le département qui en a le plus en France !
En déambulant dans les ruelles de ces magnifiques villages, c’est l’histoire qui s’ouvrira à vous. Emmenez vos enfants à Conques pour réveiller leur imaginaire ou dans un site templier-hospitalier pour connaître le temps des chevaliers.
La gastronomie de l’Aveyron en été
Ne manquez pas le célèbre gâteau aveyronnais qui se déguste d’autant plus en été : le gâteau à la broche. Un gâteau de célébration, on le sert lors de mariages ou de baptêmes. Un vrai spectacle, que vous aurez l’occasion de voir sur certains marchés.
Si vous êtes dans le sud Aveyron, vous devez absolument goûter la flaune ! Préparée à base de fromage de recuite, elle n’aura pas le même goût ailleurs…
Les rissoles aux pruneaux feront un excellent goûter pour toute la famille et s’embarqueront très bien dans le sac-à-dos lors des randonnées.
Pour finir nos suggestions, le melsat, une autre spécialité du sud Aveyron, de la charcuterie cette fois-ci.
Les autres spécialités de l’Aveyron
Et vous ? Qu’avez vous prévu pour vos vacances d’été en Aveyron ?
2 réponses
à regarder le plus beau ciel étoilé du monde, le nez en l’air, en écoutant chanter les petites grenouilles cachées dans les murs de pierres sèches; la béatitude complète, le corps gorgé du soleil de la journée et les yeux repus de tant de beauté; que demander de plus, surtout lorsque chaque année « l’estive » nous ramène vers ce pays cher à notre coeur.
bonjour l été en Aveyron c’est faire comme le dis Christine lever les yeux au ciel et profiter de la nuit des Etoiles dans un champ ( a paris on voit rien trop de lumière)
allez regarder la moisson la nuit et boire une bierre avec ses amis agriculteurs ou improviser une partie de petanque.
c’est aussi sentir les odeurs de foin ,des champs ,des bouses de vaches et l’odeur de la pluie quand il a fait chaud
c’est faire la tournée des méchoui et rentrez…..
vive l’Aveyron