Contemplation vallee depuis fombillou

Vacances de Pâques : que faire en Aveyron ?

Après les vacances d’hiver, nous continuons nos suggestions pour profiter de vos vacances de Pâques en Aveyron. 

Une période propice à la rando

Cité des pierres à Montpellier-le-Vieux
La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux © L’oeil d’Eos – Aveyron Attractivité Tourisme

Les journées sont douces, la chaleur de l’été n’est pas encore là, les fleurs commencent à s’épanouir, rien de mieux pour découvrir les quatre coins de l’Aveyron à votre rythme !

Vous pouvez rejoindre pendant quelques jours les pèlerins du chemin de Compostelle qui traversent le nord Aveyron. Ou profiter d’une belle journée ensoleillée pour emprunter un des nombreux chemins de petite randonnée.

A moins que vous ne préfériez randonner à cheval ou encore en cyclo ou en VTT ? Et pourquoi pas randonner avec un âne ? 

Pourquoi ne pas sillonner l’Aveyron en van ou en camping-car ?

Voyage en van à la lavogne du Larzac
Aveyron en van, la lavogne du Larzac © G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

L’Aveyron est une destination idéale pour un road-trip en van ou camping-car au printemps. Traversez le département et découvrez-le de façon authentique et libre. L’Aveyron offre une multitude de circuits qui comblera vos envies : liberté, découverte, aventure, détente…

Voici quelques idées pour votre voyage en Aveyron :

  • Grands espaces et sensations fortes : explorez les plateaux des Grands Causses, des Gorges du Tarn et de la Truyère et profitez d’activités outdoor.
  • Histoire et patrimoine : visitez les villages fortifiés, les sites templiers et hospitaliers, comme La Couvertoirade et Sainte-Eulalie-de-Cernon. 
  • Détente au bord de l’eau : profitez des activités nautiques, de la pêche, dans les nombreux lacs et rivières, comme le lac de Pareloup, le lac de Sarrans et la rivière Lot.
  • Villages de caractères : découvrez les Plus Beaux Villages de France en l’Aveyron, comme Conques, Najac, Belcastel et Estaing.

Visiter une ferme

Ferme de la Borie du Cauvel
Ferme de La Borie du Cauvel ©Bruel

Les enfants vont adorer ! Quoi de plus instructif que de voir en vrai d’où vient le lait, comment on fabrique le fromage, comment se passe une journée dans la vie d’un fermier ou d’une fermière ? Mais surtout on peut caresser les animaux et prendre un bon goûter ! Que de choses à raconter aux copains en rentrant à l’école !

La gastronomie au printemps

Cuisson des farçous sur le marché à Rodez
Farçous sur le marché de Rodez © G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

Côté gastronomie, la spécialité phare de Pâques est bien sûr la pascade ! Mais goûtez aussi les farçous, on en trouve sur les marchés à déguster sur le pouce, l’odeur vous attirera à eux comme par enchantement !

Si vous visitez une ferme, vous aurez sûrement l’occasion de déguster du Roquefort.

A essayer également, l’estofinado (plat du bassin de Decazeville à base de poisson) et la tarte à la tome du Carladez, une douceur sucrée du nord Aveyron.

Et vous ? Les vacances de Pâques en Aveyron, vous faites quoi ?

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses