Ma journée en Laissagais

Ce mardi, j’ai décidé d’aller passer ma journée en Laissagais. En effet, le mardi matin à Laissac c’est jour de marchés. Ce charmant petit village situé entre le plateau des Causses et la forêt des Palanges, est réputé pour être une place commerciale depuis le moyen âge.
 
La réputation du marché aux bestiaux n’est plus à faire puisque c’est le 1er marché aux bestiaux du sud de la France et le 2ème sur le plan national.
 

Marché aux bestiaux, Laissac, Aveyron © A. Méravilles / OT Laissagais
Marché aux bestiaux © A. Méravilles / OT Laissagais

 
J’ai, donc, décidé de percer les arcanes du marché aux bestiaux en suivant une des visites guidées encadrées par l’Office de Tourisme du Laissagais. Plusieurs créneaux horaires sont proposés à partir de 7h45 durant la période estivale ainsi que pendant les vacances de Pâques et de Toussaint.
 
Notre groupe converge vers la passerelle du marché bovins où nous surplombons les échanges entre marchands en attendant avec impatience de voir une affaire se conclure avec la fameuse Patcha ! La deuxième partie de la visite, nous conduit au marché des ovins. Personnellement, le fait d’être au plus près des animaux m’a particulièrement séduit.
 
Durant 1h15 de visite guidée, j’ai vécu une expérience conviviale et pittoresque !
 
Ma matinée continue dans les rues de Laissac où un marché de producteurs propose des étals de produits régionaux de qualité sans oublier les multiples commerces locaux qui restent la cheville ouvrière œuvrant au dynamisme de la commune. Depuis peu, Laissac vient juste de se voir attribuer le label Village étape.
 
Marché de producteurs, Laissac, Aveyron © A. Méravilles / OT Laissagais
Marché de producteurs © A. Méravilles / OT Laissagais

 
Durant les mois de juillet et août, un groupe de musique différent chaque mardi, déambule dans les rues du village égayant ainsi la matinée des locaux et des estivants. Cette démarche est le fruit d’un partenariat entre l’Office de Tourisme, la mairie et l’Union des commerçants et des artisans du Laissagais.
 
 
Musique au marché de Laissac, Aveyron © A. Méravilles / OT Laissagais
Musique au marché © A. Méravilles / OT Laissagais

 
Midi sonnant, j’ai le choix entre un déjeuner traditionnel ou le célèbre petit-déjeuner à la fourchette ! Le petit-déjeuner à la fourchette reste le repas incontournable des marchands uniquement le mardi ! La gastronomie dans les restaurants du Laissagais est plus que jamais au rendez-vous.
 
 
L’après-midi, je pars en direction du Domaine des Bourines situé sur la commune de Bertholène à l’abri des regards dans la campagne laissagaise.
Ancienne dépendance de la domerie d’Aubrac, ce bijou du patrimoine datant du Moyen-Age est à découvrir.
 
Porcherie, les Bourines, Aveyron © A. Méravilles / OT Laissagais
Porcherie, les Bourines © A. Méravilles / OT Laissagais

 
Christine Presne et Didier Combret, nos deux guides à la verve inépuisable, vous replongent dans l’histoire du domaine. Ces passionnés sont aussi à l’origine de la création de l’association Les Bourines en Rouergue qui a œuvré, avec l’accord des propriétaires du domaine, à la restauration des Porcheries, des abreuvoirs ovin et bovin. Leur amour du patrimoine leur a permis non seulement d’attirer les caméras d’émissions telles que Des Racines et des Ailes, Cap sud-ouest, … mais aussi d’être récompensés à deux reprises par le Prix du Patrimoine du Conseil départemental de l’Aveyron.
 
Une journée bien remplie en Laissagais ce mardi entre traditions, gastronomie et culture.
 
 
Plus de renseignements
 
OFFICE DE TOURISME DU LAISSAGAIS
1 avenue de Rodez
LAISSAC – 12 310 LAISSAC-SEVERAC L’EGLISE
05 65 70 71 30
contact@laissac-tourisme.com www.laissac-tourisme.com
 
 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *