Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Ma visite guidée du marché aux bestiaux de Laissac

Par Laura | 8 avril 2015 | Catégories Moments Festifs | Pas de commentaires

Ce mardi matin, je me suis rendue à Laissac, au cœur de l’Aveyron. Ce village, situé entre le plateau des Causses et la forêt des Palanges, est une importante place commerciale connue depuis le moyen âge. Tellement importante, qu’elle possède le 1er marché aux bestiaux du sud de la France et le 2ème sur le plan national.

 

Marché aux bestiaux de Laissac © OT du Laissagais

 

Ce marché aux bestiaux, bovins et ovins, est un marché dit « de gré à gré ». Les usagers, sont en grande majorité des négociants en bestiaux, mais il y a aussi des exploitants agricoles du Laissagais. On vient au Marché de Laissac des quatre coins de l’Aveyron, des départements limitrophes, du centre de la France, mais aussi des pays du Maghreb.

 

Tradition et modernité se côtoient sur l’aire bétonnée. Si la « Patcha », traditionnelle frappe dans la main, vient conclure la transaction, il n’en reste pas moins que l’informatique et les techniques de pointe sont mises depuis longtemps à la disposition des opérateurs et des gestionnaires du marché.

 

Les professionnels aiment à se retrouver car selon eux, la rigueur, l’organisation, la diversité des races des animaux mais aussi la bonne humeur ambiante renforcent le charisme du marché. La direction du marché met un point d’honneur à ce que la discipline dans la gestion des transactions soit strictement appliquée.

Rappelons que pour beaucoup, la passion des métiers de « maquignons » se transmet de père en fils.

 

Marché aux bestiaux de Laissac © OT du Laissagais

 

Curieuse de découvrir le fonctionnement de ce marché, j’ai décidé d’en savoir plus, de percer les arcanes du marché aux bestiaux de Laissac en suivant les visites guidées proposées par une équipe de bénévoles et des techniciens de l’Office de Tourisme.

Durant 1h15 de visite guidée, j’ai vécu une expérience conviviale et pittoresque !

 

Après avoir visionné un film d’informations sur le marché et son fonctionnement, notre groupe part à l’assaut de la passerelle située en surplomb du marché aux bestiaux. De là, nous profitons d’une vue imprenable sur l’ensemble du marché et les négociations en cours entre les marchands.

Le plus beau moment reste l’ouverture du marché bovin à 8h45. Derrière ce rideau gris, les marchands acheteurs patientent et, dès l’heure dite, les professionnels se précipitent vers les différents box afin d’être l’un des premiers à acquérir les plus beaux animaux. Un moment à couper le souffle !

 

Marché aux bestiaux de Laissac © OT du Laissagais

 

Après nos prises de vues des bovidés, notre groupe se rend au 2ème marché, celui des ovins.

Nous découvrons son fonctionnement au son des bêlements des agneaux, des brebis, des agnelets et des chèvres. J’ai vraiment apprécié le fait d’être au plus près des animaux et de pouvoir profiter des explications délivrées par les professionnels.

 

Nous avons ensuite sacrifié à la tradition, comme beaucoup de visiteurs et d’usagers du marché, en prenant un « petit déjeuner à la fourchette » proposé dans les deux restaurants tous proches du foirail. Une visite du Laissac, de ses commerces et du marché de producteurs s’imposant après ces copieuses agapes, nous avons découvert un village dynamique aux multiples commerces en déambulant entre les étals du marché de producteurs.

 

Ce marché de référence nationale, où se traitent d’importantes transactions, est resté convivial et à échelle humaine, c’est surement pour toutes ces particularités qu’il attire l’attention du monde cinématographique ! En effet, un film va être tourné dans les mois à venir au sein même du marché ! L’objectif est de mettre en exergue cet extraordinaire relationnel entre tous les acteurs de ce spectacle vivant qui a lieu tous les mardis de l’année !

 

Alors, tentés par l’expérience ?

 

Plus de renseignements :

 

Le Marché aux bestiaux de Laissac

 

OFFICE DE TOURISME DU LAISSAGAIS

1 avenue de Rodez

12 310 LAISSAC

05 65 70 71 30

contact@laissac-tourisme.com

www.laissac-tourisme.com

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- Lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- Vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- Mercredi mai 10 - 4:05