Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Les gentianes sont en fleurs sur le plateau de l’Aubrac

Par Caroline | 21 août 2013 | Catégories Culture | 1 Commentaire

Après la floraison  des jonquilles puis des narcisses, c’est au tour des gentianes de faire leur entrée avec leurs plus belles fleurs sur le plateau de l’Aubrac.

 

Cette gentiane, qui pousse à partir de 900 m d’altitude, est l’un des symboles du plateau de l’Aubrac ; elle met environ une décennie avant d’atteindre son plein développement et de pouvoir fleurir. Elle peut vivre jusqu’à 50 ans.

On la reconnait avec sa grande taille (jusqu’à 1m20, d’où son nom de grande gentiane jaune), et ses masses de fleurs étagées.

 

La gentiane est convoitée, non pas pour ses jolies fleurs jaunes mais pour ses racines. En effet, celles-ci sont récoltées  et exploitées pour la fabrication d’apéritifs bien connus.

La cueillette, qui est réglementée, a lieu pendant la période estivale ; les plantes doivent être âgées d’au moins 7 ans. C’est un travail difficile, les racines sont extraites du sol à l’aide d’une fourche à 3 piques appelée « fourche du diable ».

 

Prenez garde de ne pas confondre la grande gentiane (lorsqu’elle n’est pas encore fleurie) avec le vérâtre blanc qui est assez semblable d’allure mais qui est très toxique. Ces feuilles sont alternes alors que celles de la gentiane sont opposées.

 


 

Certains habitants s’amusent à dire que la hauteur des gentianes annoncerait la hauteur de neige qui tombera l’hiver suivant !!

Cette année les gentianes sont hautes sur le plateau de l’Aubrac, la saison de ski de cet hiver s’annonce donc prometteuse….

 

Renseignements :

Office de Tourisme Aubrac – Laguiole

Place de la Mairie

12210 LAGUIOLE

05 65 44 35 94

www.aubrac-laguiole.com

A visiter : le jardin Botanique à l’Aubrac

1 commentaire pour "Les gentianes sont en fleurs sur le plateau de l’Aubrac"

passerose dit :
Publié le 27 août 2013 à 14 h 57 min

Très belle cette gentiane ! Cette année la floraison me semble tardive.

Laisser un commentaire

Twitter

Si vous allez visiter la forteresse de Najac, vous aurez droit à cette belle vue du village ! Découvrez Najac ➡️ … https://t.co/bSLQWEiHaW
- Mardi juin 18 - 3:45

Des fromages de chèvre de l’Aveyron tout en fleurs pour ce #lundifleuri 🌼 😁 À retrouver sur le marché de Naucelle ! https://t.co/AURd66X9A7
- Lundi juin 17 - 2:50

Le Ségala : la nature, le patrimoine, les gourmandises... Un vrai régal! ➡️ https://t.co/qbOfWWP6a8 #AveyronEmotionhttps://t.co/Ii8YytqrRE
- Vendredi juin 14 - 6:29