Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Le narcisse des poètes, une fleur qui se cueille au peigne fin !

Par Caroline | 5 juin 2013 | Catégories Culture, Moments Festifs | Pas de commentaires

Les narcisses ont commencé à faire leur apparition sur le plateau de l’Aubrac.

 

On reconnait la fleur avec ses 6 pétales blancs et sa petite couronne centrale jaune et rouge mais surtout « Grasse » à son parfum.

 

 

Ce parfum très fort et entêtant pourrait presque provoquer un endormissement d’où l’origine de son nom (du grec « narké » qui signifie sommeil).

C’est d’ailleurs pour en extraire son essence que le narcisse est récolté par les habitants du plateau de l’Aubrac courant mai, début juin avant que les troupeaux ne montent en estive.

 

 

Autrefois ramassé avec des peignes à main pour arrondir leur fin de mois, les quelques éleveurs qui continuent cette activité le font avec de grands peignes munis de deux roues, ce qui rend le travail plus rapide et moins laborieux. Ces peignes coupent uniquement les fleurs et laissent les tiges car se sont seulement les fleurs qui sont utilisées.

 

Cette belle vidéo extraite de l’émission « des Racines et des Ailes » montre bien la récolte :

 

 

Une fois récoltées, les fleurs sont vendues à des collecteurs qui passent de village en village. Elles seront ensuite rapidement acheminées pour une première transformation dans une entreprise lozerienne, puis expédiées à Grasse où elles deviendront le précieux « absolu » utilisé par les parfumeurs.

 

Si vous voulez éveiller tous vos sens, c’est le moment idéal pour parcourir l’Aubrac !

 

Renseignements


Office de Tourisme Aubrac – Laguiole

Place de la Mairie

12210 LAGUIOLE

05 65 44 35 94

www.aubrac-laguiole.com

Laisser un commentaire

Twitter

@EgidoViciana Que linda flor ! Muchas gracias por su foto. 🌸 👍
- Vendredi déc 14 - 11:00

RT @BlogSolcito: Par je ne sais quel miracle, le nouvel article est en ligne AVEC des photos 💪 On y parle #Aveyron, orgie de fromages, viad…
- Jeudi déc 13 - 2:19

RT @1916kilometres: Hello la #BattlePhoto ! Joyeux anniversaire ! On commence ce "Best of 2018" avec une P1 qui vient de l'Aveyron. Découvr…
- Jeudi déc 13 - 10:27