5 choses à faire en automne en Aveyron

Vivez l’automne en Aveyron !

La fin de l’été, ce n’est pas seulement le retour au bureau, la rentrée scolaire ou la mélancolie ! Cette période de transition invite au contraire au questionnement : quelles nouvelles activités je vais entreprendre… dans quels nouveaux projets vais-je me lancer…  Et la douceur de vivre en Aveyron se fait encore plus sentir ! C’est la saison des promenades, des récoltes, vendanges et autres cueillettes. Tous les goûts sont dans la nature pour un automne en Aveyron. Quel sera le vôtre ?

Les Balades à l'automne, Aveyron

1 – Aller sur l’Aubrac écouter le brame du cerf

De la fin du mois de septembre à la mi-octobre, une escapade en Aubrac vous offrira l’expérience unique d’une rencontre avec les cerfs qui sont en période de brame. La forêt résonne alors à la tombée de la nuit de leurs cris d’amours… Les chanceux qui assisteront à ce concert, encadrés par leur guide accompagnateur (la forêt est interdite d’accès sans autorisation spéciale pendant la durée du brame), pourront terminer leur soirée autour d’un aligot ou d’une soupe au fromage.

Brame du cerf

2 – Profiter des belles journées de l’automne pour randonner à pied ou à vélo

Vous pouvez randonner partout en Aveyron, ce ne sont pas les parcours qui manquent ! Avec plusieurs milliers de kilomètres de sentiers à arpenter, l’Aveyron est bien le paradis des randonneurs… Et il est encore temps pour quelques belles balades en vélo ou vélo à assistance électrique, à l’image du circuit autour de nos dix « Plus Beaux Villages » de l’Aveyron

Randonneurs dans le sud Aveyron

3 – Se régaler des produits de l’automne : châtaignes, figues, champignons…

Vous ramasserez champignons ou châtaignes dans les bois, au cours de vos balades. Vous fêterez la châtaigne dans un village de l’Aveyron. Sur les marchés, vous vous fournirez en potimarrons, citrouilles… Dans les jardins, pommes, figues et poires vous régaleront. Le tout fera un superbe menu d’automne !

Châtaignes

4 – Faire les vendanges et surtout participer au repas des vendanges

A Millau, Marcillac, Entraygues-Le Fel, Estaing… et dans tout l’Aveyron, les vendangeurs s’activent ! Il est temps de ramasser le raisin pour en tirer le meilleur. La ou les journées de vendanges rassemblent souvent les voisins et se terminent toujours dans la convivialité, autour d’une table bien garnie !

Vendanges au domaine Matha à Bruéjouls

5- S’essayer à la pêche aux carnassiers

Parce que l’automne en est la saison idéale, lancez-vous !

Leurre jeune ©©Fédération de pêche de l'Aveyron

Et si vous préférez rester bien au chaud chez vous, il y a toujours des recettes aux saveurs automnales de l’Aveyron à mitonner !

Et vous ? Que faites vous une fois l’automne arrivé ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 réponses

  1. allant pour la 1ère fois chez vous l’été prochain , je suis très intéressée par toutes vos infos ! merci d’avance

    1. Bonjour Christine,
      C’est avec plaisir que l’équipe de Tourisme Aveyron vous aidera à préparer votre séjour. N’hésitez pas à nous joindre au 05 65 75 40 12

  2. Je connais bien l’Aveyron pour y passer régulièrement. J’aime m’arrêter à Millau, Villefranche de Rouergue, Villeneuve d’Aveyron, traverser l’Aubrac,le Segala pour y faire une halte gourmande, visiter un château, un musée, acheter des bons produits de terroir sur les jolis marchés, y randonner… il y a tant de choses à voir et à faire dans ce magnifique département. J’y retournerai avec plaisir… sans modération…

  3. Je suis né en Aveyron à Villefranche de panât et habite dans le Var. Mais l’Aveyron est toujours dans mon cœur et pour moi c’est le plus beau pays. J’y revient chaque année à la belle saison dans notre mobil-home au bord du lac de Villefranche.