Après la floraison des jonquilles puis des narcisses, c’est au tour des gentianes de faire leur entrée avec leurs plus belles fleurs sur le plateau de l’Aubrac.
Cette gentiane, qui pousse à partir de 900 m d’altitude, est l’un des symboles du plateau de l’Aubrac ; elle met environ une décennie avant d’atteindre son plein développement et de pouvoir fleurir. Elle peut vivre jusqu’à 50 ans.
On la reconnait avec sa grande taille (jusqu’à 1m20, d’où son nom de grande gentiane jaune), et ses masses de fleurs étagées.
La gentiane est convoitée, non pas pour ses jolies fleurs jaunes mais pour ses racines. En effet, celles-ci sont récoltées et exploitées pour la fabrication d’apéritifs bien connus.
La cueillette, qui est réglementée, a lieu pendant la période estivale ; les plantes doivent être âgées d’au moins 7 ans. C’est un travail difficile, les racines sont extraites du sol à l’aide d’une fourche à 3 piques appelée « fourche du diable ».
Prenez garde de ne pas confondre la grande gentiane (lorsqu’elle n’est pas encore fleurie) avec le vérâtre blanc qui est assez semblable d’allure mais qui est très toxique. Ces feuilles sont alternes alors que celles de la gentiane sont opposées.
Certains habitants s’amusent à dire que la hauteur des gentianes annoncerait la hauteur de neige qui tombera l’hiver suivant !!
Cette année les gentianes sont hautes sur le plateau de l’Aubrac, la saison de ski de cet hiver s’annonce donc prometteuse….
Renseignements :
Office de Tourisme Aubrac – Laguiole
Place de la Mairie
12210 LAGUIOLE
05 65 44 35 94
A visiter : le jardin Botanique à l’Aubrac
Une réponse
Très belle cette gentiane ! Cette année la floraison me semble tardive.