Visiter l'Aveyron : les Grands Sites de Midi-Pyrénées en Aveyron

L’Aveyron possède plusieurs sites classés “Grands Sites Midi-Pyrénées” qui sont des endroits idéaux pour commencer une découverte de l’Aveyron, de son patrimoine, de sa culture et de son art de vivre. Un Grand Site est un lieu emblématique, grandiose ou intimiste, territoire de partage culturel dans un environnement exceptionnel !

Découvrez les Grands sites de l’Aveyron :

 

Conques et l’Abbatiale Sainte-Foy bientôt millénaire. Situé sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus d’une décennie…

 

 

 

Conques
Le village de Conques

 

 

 

Villefranche-de-Rouergue, fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère du Roi Saint-Louis, ville aux tuiles rousses du Midi, et une des six Bastides Aveyronnaises.

 

 

 

Villefranche de Rouergue
La bastide de Villefranche de Rouergue

 

 

 

 

Najac, surplombant la rivière Aveyron et ses gorges inoubliables, commune médiévale, Pays d’Art et d’Histoire, avec sa Bastide située en son bourg.

 

 

 

Najac
Najac et sa forteresse

 

 

 

 

Sylvanès et son abbaye cistercienne classée monument historique dès 1854, lieu de culte qui accueille le festival international de musiques sacrées et musiques du monde chaque été.

 

 

 

Abbaye de Sylvanès
Abbaye de Sylvanès

 

 

 

 

La ville éponyme du fromage, Roquefort, avec ses grottes naturelles créées par l’effondrement du plateau calcaire du Combalou et qui ont donné naissance aux légendaires caves naturelles d’affinage.

 

 

 

Roquefort
Une cave d'affinage de Roquefort

 

 

 

 

Viaduc de Millau, merveille technologique du XXIème siècle, monument à part entière, ouvrage d’art, recordman mondial de hauteur avec 343 mètres, il a permis à l’autoroute A75 (la Méridienne) de devenir la voie la plus courte et la moins chère entre Paris, la Méditerranée et l’Espagne.

 

 

 

Viaduc de Millau
Millau et le viaduc

 

 

 

 

Sans oublier les Sites Templiers, chefs-d’œuvre médiévaux, situés dans le sud de l’Aveyron et composés de 5 sites : La Cavalerie avec les vestiges de l’église des Templiers, La Couvertoirade exposant la puissance militaire templière, Saint-Jean d’Alcas, village fortifié, Sainte-Eulalie de Cernon, commanderie médiévale presque intacte et l’illustration vivante de la vocation agropastorale au Viala du Pas de Jaux.

 

 

 

La Couvertoirade
La Couvertoirade sur le Larzac

 

 

Deux mille ans d’histoire et une cathédrale :  Rodez est à la fois œuvre et puissance. Puissance d’une cathédrale surgie du fond des siècles où se mêlent art, histoire et force vitale.

 

Solidement ancrée sur son piton rocheux, la capitale des Ruthènes semble régner encore sur la large vallée de l’Aveyron.

 

 

La cathédrale de Rodez

 

 

Vous avez l’eau à la bouche ? Vous voulez en savoir un peu plus ? Allez visiter les Incontournables de l’Aveyron !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

  1. Ce département offre des paysages magnifiques et vous permet de découvrir un patrimoine très riche!
    C’est un lieu idéal pour des vacances exceptionnelles et des visites inoubliables…
    Comme le prouve la sélection de Conques pour l’émission de France2 « Le village préféré des français 2013 », d’ailleurs n’oubliez pas de voter pour soutenir ce village et ce département!!!