Vacances d’hiver en Aveyron sans neige : 6 activités hivernales à faire en famille !

C’est les vacances d’hiver en Aveyron et il n’y a pas de neige, quelle déception ! Mais pas de panique, nous vous proposons des activités à faire avec vos enfants quand il n’y a pas de neige en Aveyron ! Et vous verrez qu’on peut toujours trouver de chouettes activités en hiver, même sans neige !

Découvrez nos suggestions d’activités hivernales pour enfants.

S’entraîner au skatepark

Enfants qui jouent au skatepark de Millau © G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

Les skateparks attirent une communauté dynamique et passionnée de skateurs, de riders en BMX, ainsi que d’adeptes de roller et de trottinette, voire même pour les plus petits de draisienne. Ces espaces dédiés offrent un terrain de jeu exceptionnel pour tous les niveaux, des débutants cherchant à maîtriser leurs premières figures aux experts voulant repousser les limites de leur art.

Faire des ploufs à la piscine

Jeu d’eau à la piscine d’Aquavallon de Rodez © Mairie de Rodez

Malgré le froid extérieur, pourquoi ne pas opter pour une petite séance de piscine en famille ? Petits comme aux grands peuvent s’adonner aux plaisirs de la natation et aux activités aquatiques. L’Aveyron dispose de très belles structures et espaces aquatiques souvent équipés de zones ludiques avec toboggans, de jets d’eau et de pataugeoires, idéales pour les enfants de tout âge ! Alors c’est parti pour un plouf dans la piscine !

Partir à la découverte de nos amis les reptiles

Visite en famille du reptilarium du Larzac © Visit Larzac V. Govignon

Venez découvrir le monde fascinant des reptiles au Reptilarium du Larzac : pythons, tortues géantes, crocodiles, varans, lézards… Voilà une sortie originale pour enfants à prévoir pendant les vacances d’hiver en Aveyron ! Ces animaux exotiques n’auront plus de secret pour vos petitous ! Partez à la découverte des reptiles et de leurs modes de vie. Durant les beaux jours, vous pouvez visiter les parcs extérieurs comme la mini-ferme ou les enclos des tortues et varans.

Le reptilarium du Larzac propose également des stages pour enfant à la découverte du métier de soigneur animalier.

Faire une petite partie de bowling

Partie de bowling en famille ©Bowling du Rouergue – Fabien Jumarie

Il fait froid, il pleut, que faire pendant les vacances d’hiver ? Et pourquoi pas une partie de bowling endiablée ? C’est une activité ludique et divertissante qui plaît à tous les âges. Outre le jeu lui-même, les centres de bowling disposent souvent d’autres divertissements comme des jeux d’arcade ou des points de restauration. En bref, le bowling pendant les vacances est une excellente façon de passer du bon temps en famille.

Partir en randonnée hivernale

Promenade et cueillette dans un bois du Lévézou ©G. Alric – Aveyron Attractivité Tourisme

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’on ne peut pas aller marcher ! Il suffit de guetter la belle journée hivernale ensoleillée et d’en profiter pour organiser une petite randonnée hivernale en famille. Bien couverts avec le bon équipement, vos enfants ne craignent rien ! Au contraire, cela fait du bien de prendre une bonne dose d’air pur et de profiter de la nature. Nous avons sélectionné pour vous des petites randonnées ludiques pour tous les niveaux à faire avec vos enfants pendant les vacances d’hiver.

– Balade sur les Sentiers de l’imaginaire

– Une randonnée au coeur du canyon de Bozouls

– Lo camin des las cazèlas

– Un sentier pour toute la famille au coeur du Ségala

– Balade hivernale à la découverte des planètes

Faire coucou aux petites bêtes : visiter Micropolis

Parc extérieur ©Micropolis, la cité des Insectes

Micropolis, la Cité des Insectes, est une destination fascinante pour une sortie en famille, surtout que l’établissement ré-ouvre pour les vacances d’hiver ! Située à proximité de Millau, cette attraction unique offre une immersion incroyable dans le monde des insectes, permettant aux visiteurs de tous âges de découvrir la complexité de la vie de ces petites bêtes, souvent méconnues. Grâce à des expositions interactives, des espaces de jeux éducatifs et des vivariums impressionnants, petits et grands peuvent observer de près une variété d’espèces, apprendre sur leur environnement et comprendre l’importance de la biodiversité.

Micropolis propose également des animations pédagogiques et des ateliers spéciaux pendant les vacances.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.