Le Sentier du Berger
Sur l’Aire de l’Aveyron, à la sortie 42 de l’A 75, à proximité de Sévérac-le-Château, vous trouverez non seulement une cafeteria et différents commerces mais vous aurez l’occasion de découvrir le Sentier du Berger.
Qu’es aquo ?
L’association « La Pierre des Causses », regroupant des passionnés du patrimoine, a reconstitué dix exemples de l’architecture héritée des bergers. Lors de votre promenade sur l’aire, découvrez la lavogne (point d’eau pour les troupeaux), la cazelle (abri du berger) ou bien encore la tourelle sur laquelle le berger surveillait ses brebis. C’est tout un pan de l’histoire des Causses et de l’agropastoralisme qui s’offre à vous sur la route de vos vacances.
Après avoir parcouru le sentier, empruntez les petites routes et les chemins et découvrez ces bâtisses dans leur élément naturel. N’oubliez pas de visiter la cité médiévale et le château de Sévérac, idéalement situé à 2 minutes de la sortie 42. Un plan ainsi qu’un historique vous guideront dans les ruelles de notre village pour accéder jusqu’au château.
Comment s’y rendre
Sortie 42 « Sévérac-le-Château » Sentier sur l’Aire de service de l’Aveyron.
En savoir plus
Un dépliant présentant le Sentier est disponible sur l’Aire et dans les commerces de Sévérac-le-Château. Et aussi, informations sur www.tourisme-severaclechateau.fr