Top 5 des expériences à vivre en famille en Aveyron au printemps - visite de Conques

Top 5 des expériences à vivre en famille en Aveyron au printemps

Ah le printemps… Les fleurs qui éclosent, le soleil qui pointe le bout de son nez, les abeilles qui bourdonnent. En bref, la belle saison qui revient ! Que vous y viviez ou que vous y séjourniez pour les vacances, voici quelques idées d’expériences à vivre en famille en Aveyron au printemps !

Expérience n°1 :
Promenade sur les traces des dinosaures près de Millau

La première expérience à vivre en famille au printemps en Aveyron se situe à proximité de Millau, près de Peyre. Une route d’environ 1 km s’élève et cache un trésor jurassique en son sommet : un parcours à la découverte de véritables empreintes de dinosaures !

Empreinte d’un grand carnivore de l’ère jurassique

Partez à la découverte de l’ère jurassique en suivant le chemin, il ne vous faudra marcher qu’environ 400 mètres avant de découvrir les premières traces. Vous serez subjugués par les empreintes des grands carnivores qui vivaient ici il y a 200 millions d’années.

Le parcours est d’autant plus agréable au printemps, saison de l’éclosion des fleurs et de la renaissance de la végétation. Vous serez enivrés par les senteurs du thym sauvage et des orchidées.

BON À SAVOIR :
Le site paléontologique de Peyre a été découvert en mai 1997. Afin de conserver ces précieuses découvertes, des moulages des empreintes ont été réalisés et sont exposés au musée de Mèze dans l’Hérault.

> VIVRE L’EXPÉRIENCE EN FAMILLE

Expérience n°2 :
De retour au Moyen-Âge à Conques

Profitez de la belle saison du Printemps pour venir visiter la cité médiévale de Conques, classée “Plus Beaux Villages de France”. Digne d’un décor de cinéma, Conques vous ramène 1000 ans en arrière, à l’époque du Moyen-Âge, avec ses ruelles étroites et pavées, ses maisons fleuries à colombages et aux toits de lauze ou encore son impressionnante Abbatiale Sainte-Foy qui trône fièrement au milieu du village.

L’abbatiale Sainte-Foy de Conques ©M. Hennessy

Il est possible de visiter Conques de façon ludique en empruntant des tablettes numériques à l’office de tourisme. Suivez Léa qui plonge dans l’histoire de Conques et qui rencontre des personnages du passé (Prosper Mérimée, les moines, les bâtisseurs…) durant sa visite.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Levez les yeux pour contempler les vitraux de l’Abbatiale, imaginés et conçus par l’artiste peintre aveyronnais Pierre Soulages. Ces vitraux, à rayures noires et blanches, sont le fruit de l’union de 2 arts : l’art roman et contemporain. En journée, les vitraux reflètent les rayons du soleil et nous offrent un jeu de lumière assez étonnant.

Le printemps est une période idéale pour visiter Conques en famille avant la saison touristique, car en été, le village connaît un franc succès !

> VIVRE L’EXPÉRIENCE EN FAMILLE

Expérience n°3 :
Des jeux et des animaux au Jardin des Bêtes de Gages

Au printemps et ce, dès le mois d’Avril (si la météo est clémente), passez une très belle journée en famille en Aveyron au parc zoologique et d’attractions de Gages, le Jardin des Bêtes, près de Rodez. Le billet d’entrée donne accès, à volonté, à l’ensemble du parc, ainsi qu’aux attractions.

Enclos des ratons laveurs au Jardin des Bêtes de Gages ©D. Marra

La première partie du parc est dédiée aux animaux : chameau, paons, ânes, ratons laveurs, lamas, renards des sables, bassins à carpes…

Dans l’enceinte du parc se trouve également de nombreux jeux de plein air pour les enfants de tout âge : labyrinthe, village western, toboggans, aires de jeux gonflables…

Enfin, la dernière partie, qui d’ailleurs ne cesse de se développer depuis plusieurs années, est consacrée aux attractions. Bateau pirate (un pour les plus petits et un pour les grands), chenille, tasses qui tournent, manège sur rail, balade en canoë, karts à pédales pour enfants et adultes, chaises volantes… Il y en a pour tous les goûts !

INFORMATION
Vous pouvez vous rafraîchir, déjeuner ou faire une petite pause goûter aux buvettes ou snacks du Jardin des Bêtes.

> VIVRE L’EXPÉRIENCE EN FAMILLE

Expérience n°4 :
Promenade en famille sur les sentiers de l’imaginaire dans le Carladez

Tout au nord du département de l’Aveyron se cache plusieurs sentiers de promenade gratuits et aménagés pour les familles sur le thème de l’imaginaire. Chaque sentier vous fera découvrir un village du Nord-Aveyron. Le printemps est la saison idéale pour découvrir les sentiers.

Le dragon de fer sur le sentier « De feu et de vent »

Ce sont pas moins de 6 sentiers de l’imaginaire qui ont été mis en place pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Chaque sentier traite d’une thématique particulière :

Le sentier “D’histoire en histoires”

Cet itinéraire très facile, d’une petite quarantaine de minutes, vous emmène à la découverte de la cité médiévale de Mur-de-Barrez. Déambulez dans ses vieilles rues et prenez plaisir à repérer toutes les surprises qui vous attendent tout au long du parcours. Vous terminerez en beauté sur l’esplanade du château avec son panorama à 360°.

Le sentier “De feu et de vent”

Vous partirez à la découverte de sculptures de bois ou de fer, comme par exemple la star de l’itinéraire le dragon de fer “gardien du feu” ou encore la maison de la Sorcière à Thérondels !

Le sentier “La forêt magique”

À Taussac, le sentier traverse une forêt luxuriante. Ouvrez l’œil, vous serez peut être observés par les petits êtres de la forêt !

Le sentier “Et le paysan créa la prairie”

À Thérondels, ce sentier plutôt facile, car avec peu de dénivelé, vous offre une superbe vue par temps dégagé sur les monts du Cantal. Vous suivrez Gaillarde, la vache Aubrac, et partirez à la découverte de la fourmilière géante ou de la cabane de la sorcière. Emportez votre pique-nique pour déjeuner ou goûter sur les nombreuses tables en bois mises à disposition sur le parcours.

Le sentier “Au fil de l’eau”

Vous l’aurez compris, c’est un itinéraire qui longe les rivières du Siniq et de la Bromme. Suivez les petits poissons, ils vous indiquent le chemin ! Vous passerez près du Moulin de Burée et pourrez y découvrir son histoire.

Le sentier “Du magma à la pierre”

Partez à la découverte des volcans d’Auvergne tout au long de ce parcours d’une durée d’environ 2,6 km pour le sentier de “la Fage” puis de 3,3 km pour le sentier de la “coulée de Lave” (pour un total d’environ 2h30 de promenade). Sur votre chemin, vous tomberez nez-à-nez avec le géant de pierre “Basalte” dressé dans la coulée de lave.

> VIVRE L’EXPÉRIENCE EN FAMILLE

Expérience n°5 :
Une croisière féérique à la découverte des Gorges des Raspes du Tarn

C’est parti pour la dernière expérience à vivre en famille en Aveyron ! Embarquez pour une belle aventure en famille, à bord d’un petit bateau de croisière, dans les Gorges des Raspes du Tarn. Classé Natura 2000, ce site, au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, est magique et serein car bordé par une végétation luxuriante. Les Raspes vous rappelleront probablement les paysages scandinaves.

Cascade des Baumes 18 mètres de haut ©D. Bec Office de tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

La promenade sur l’eau durera environ 1h15 et sera commentée par le capitaine, un enfant du pays ! Ouvrez grands les yeux à la recherche des libellules, hérons, milans noirs ou des loutres.

Le clou du spectacle : l’impressionnante Cascade des Baumes de 18 mètres de haut !
Information : il est possible de réaliser cette croisière au printemps, à partir du mois d’Avril, sur réservation.

> VIVRE L’EXPÉRIENCE EN FAMILLE

Vous cherchez d’autres idées d’activités familiales ? Découvrez notre top 10 des sorties à faire en famille !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.