L’Aveyron, terre de trail !
On connait l’Aveyron comme terrain de jeu exceptionnel et idéal pour la pratique du trail et des activités de pleine nature. Bonne nouvelle ! Un nouvel espace a été inauguré dans le vallon de Marcillac pour le plus grand plaisir des traileurs.
Entre Marcillac et La Vinzelle
C’est entre Marcillac et La Vinzelle que la communauté des communes de Conques-Marcillac a mis en place un espace permanent de trails «Terra Trail». Pendant plusieurs mois, les bénévoles ont balisé et sécurisé les chemins qui ont été testés et approuvés par la marraine de l’espace, la championne du monde Anne-Lise Rousset Séguret. Et c’est en beauté que Terra Trail a été inauguré lors du «Trail des Ruthénes» en février 2019.
Anne-Lise Rousset Séguret
16 parcours de 5 à 40 km
L’espace «Terra Trail» est composé de 15 parcours de 5 km à 40 km plus 1 kilomètre vertical, avec des dénivelés allant de 127 m à 1 630 m. Les débutants comme les experts ont donc le choix de parcours, il y en a pour tous les niveaux de pratique et selon votre préférence d’entrainement : descentes techniques ou roulantes, singles tortueux, côtes variées…
Et si vous voulez vraiment faire chauffer vos cuisses et vos mollets, direction Conques pour faire des séances de côtes sur le mini KV (kilomètre vertical).
Trail et découverte du territoire
Selon les parcours, vous découvrirez différents terroirs de ce petit bout d’Aveyron. Ils vous emmèneront entre autres à la découverte du Causse de Salles la Source avec sa célèbre cascade, aux vignes du rougier du vallon de Marcillac, jusqu’à la vallée du Lot avec ses magnifiques paysages autour de La Vinzelle, sans oublier le mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Conques.
Si vos jambes se régaleront de courir sur les chemins, vos yeux apprécieront la beauté des circuits : villages perchés, couchers de soleils depuis les hauteurs, beauté sauvage… tout y est pour une course réussie !
Pour la randonnée pédestre aussi !
Amis marcheurs, vous pourrez aussi arpenter ces parcours pour vos randonnées. Le parcours N°4 à Noailhac par exemple est idéal à faire à pied. Bien que la plupart soient praticables, faites attention aux dénivelés et au nombre de kilomètres quand vous faites votre choix. Nous vous conseillons de suivre les circuits « vert ».
Pour découvrir tous ces beaux parcours c’est ici : Espace Terra Trail de Conques-Marcillac
Quel sera votre parcours préféré ?