Véritable patrimoine architectural aveyronnais, les ponts de l’Aveyron ont de multiples visages.
Médiévaux, contemporains ou industriels, tous ont une histoire qui les lie intimement au territoire et ses habitants. Outre leurs fonctions pratiques ils sont également un symbole d’unification entre les gens et les cultures, ils permettent l’échange et l’entraide.
Tantôt décriés, tantôt admirés, les ponts et viaducs font partie intégrante de notre patrimoine et de notre paysage. Voici, pour vous, une sélection des plus beaux ponts … de l’Aveyron !
Les ponts ne manquent pas en Aveyron et il y en a encore beaucoup d’autres à découvrir ! Et vous, quel est votre pont préféré ?
Des ponts de tous les styles
Le Viaduc de Millau
Probablement le pont le plus connu de l’Aveyron ! Pensé par l’architecte Norman Foster, il enjambe la vallée du Tarn avec ses pylônes qui peuvent dépasser la Tour Eiffel par leur taille.
Si vous êtes de passage en Aveyron, vous pourrez profitez de l’aire de vision du viaduc de Millau pour en prendre les plus belles photos !
Le pont de Belcastel
Situé en contrebas du village de Belcastel, classé « Plus Beaux Villages de France« , ce pont est typique des ouvrages médiévaux réalisés entre le XIIe et le XVe siècle. Il permet aux nombreux visiteurs du lieu de traverser l’Aveyron !
Le Pont Vieux et son moulin à Millau
Élément incontournable de l’architecture millavoise, le Pont Vieux et son moulin se situe sur le Tarn. Initialement, le pont s’étendait jusque l’autre berge, mais différentes crues ont fait qu’aujourd’hui, il n’en reste que le moulin, restauré l’année dernière !
Le viaduc du Viaur
Autre ouvrage d’art en Aveyron, le viaduc du Viaur permet la liaison ferroviaire entre l’Aveyron et le Tarn. On doit sa construction à un concours d’ingénieurs en 1887 parmi lesquels figurait Gustave Eiffel, c’est finalement Paul Bodin qui remporta le projet. Ce viaduc est aujourd’hui un modèle typique de l‘architecture industrielle.
Le pont des Pèlerins à Saint-Chély d’Aubrac
Datant du Moyen Âge, le pont des Pèlerins franchit la Boralde à Saint-Chély d’Aubrac. Situé sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le pont est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Le pont de Conques
Traversant le Dourdou, le vieux pont de Conques se situe au pied du village. On estime sa construction au 17ème siècle et il est un passage incontournable pour les randonneurs du GR65 qui passent par là.
Le vieux pont d’Espalion
Datant du 11ème siècle, le Vieux Pont d’Espalion enjambe le Lot. Piétonnier, il offre une jolie vue sur les « Calquières » (maisons à galeries couvertes), et le vieux palais en amont.
Le pont d’Estaing
Construit par les habitants du village à la fin du 15ème siècle, le pont d’Estaing traverse le Lot et permet de relier Estaing à Sébrazac. Sur le pont de style gothique, on retrouve une statue de François d’Estaing, grand évêque de Rodez.
Le pont des Consuls à Villefranche-de-Rouergue
Traversant l’Aveyron, le pont des Consuls de Villefranche-de-Rouergue avait initialement deux tours qui permettaient de protéger la ville contre les envahisseurs. Toujours présent 700 ans après sa construction, il a été conçu pour résister aux crues qui étaient monnaie courante à l’époque.
Le pont vieux de Saint-Affrique
Saint-Affrique possède en tout cinq ponts, mais le plus remarquable reste le Pont Vieux qui témoigne de l’époque médiévale de la ville.
Le pont de Paraire à Peyrusse-le-Roc
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce pont lors d’une balade à Peyrusse-le-Roc. Le pont romain de Paraire date, comme le reste du site, du 11ème siècle, il enjambe l’Audierne.
Les autres ponts coups de cœur en Aveyron
Le pont du Rozier
Le pont vieux de Saint-Jean du Bruel
Le pont de Brousse-le-Château