Saint-Caprazy : petit hameau, merveille de patrimoine

Le seul projet en Aveyron sélectionné par le Loto du Patrimoine

 
En visitant le hameau médiéval de Saint-Caprazy et en découvrant son histoire, on comprend vite pourquoi ce site a été sélectionné par le Loto du Patrimoine, créé par Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine français, le seul en Aveyron.
 
Saint-Caprazy-, Aveyron
 
Vous trouverez Saint-Caprazy dans le sud Aveyron, sur les hauteurs du village de Saint-Félix-de-Sorgues, dans la belle vallée de la Sorgues. Avant d’arriver au hameau, vous ferez le plein de belles images en admirant les paysages de la vallée. Attention, les fanas de photographie vont vouloir s’arrêter souvent pour « capturer » les alentours ! Mais de toute façon, on sait bien que l’Aveyron invite à prendre son temps pour en profiter pleinement 🙂
 

La renaissance de Saint-Caprazy grâce à un passionné

 
Vous serez accueillis par Bruno Chartier, propriétaire des lieux depuis 2000, passionné et seul à restaurer le hameau pendant de nombreuses années.
 
Vous aurez peut-être du mal à croire que lorsque Bruno est devenu propriétaire de Saint-Caprazy, le site était recouvert de broussailles avec une seule maison à peine visible, au vu du petit hameau que nous voyons maintenant. Un travail colossal de 900 journées pour permettre de mettre à nu tous les édifices abandonnés depuis 1949.
 
Saint-Caprazy, Aveyron
 
Et après des années de travail par Bruno et sa famille, ses amis et des bénévoles, nous pouvons voir désormais 7 maisons médiévales, 4 ayant été sauvées des ruines. C’est l’une des 3 maisons restantes, datant du 14e siècle, qui a été sélectionnée par le Loto du Patrimoine pour bénéficier de l’opération. En voyant cette maison avec ses fenêtres à meneaux, les arcs des portes… il nous tarde de revenir pour voir le résultat !
 
Saint-Caprazy, Aveyron
 

Véritable témoignage du passé médiéval de l’Aveyron

 
La visite de Saint-Caprazy nous apprend beaucoup sur le passé médiéval de l’Aveyron et sur l’histoire du lieu. Saint-Caprazy est mentionné pour la première fois dans un document d’archives daté d’août 1150 et a joué un rôle important dans la fondation des abbayes de Sylvanès et de Nonenque. Puis, les familles de Saint-Caprazy se sont tournées vers la fondation de la commanderie Hospitalière de Saint-Félix-de-Sorgues. Cette dernière prenant peu à peu plus d’importance, le hameau sera finalement laissé à l’abandon après la 2e guerre mondiale.
 
Saint-Caprazy, Aveyron
 

Un lieu qui reprend vie

 
Grâce aux efforts de Bruno Chartier, Saint-Caprazy devient un lieu de vie et suscite un intérêt grandissant, autant par ceux qui veulent aider à sauver les bâtisses que par les experts en patrimoine, qui lui trouvent un intérêt exceptionnel.
 
Saint-Caprazy, Aveyron
 
Avant de partir, arrêtez-vous à l’atelier de Bruno, qui a pris place dans une des bâtisses qu’il a rénovée. Bruno est artisan tourneur sur bois, vous pourrez aussi rapporter un souvenir unique !
 
Atelier tourneur sur bois, Saint-Caprazy
 

Pour visiter le hameau de Saint-Caprazy

Saint-Caprazy
12 400 St-Félix-de-Sorgues
+33 (0)6 58 09 52 41
+33 (0)5 65 97 54 37
saintcaprazy@gmail.com
www.capstylebois.fr/hameau-medieval
 
Saint-Caprazy, Aveyron

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *