Rougier de Camarès, Pays de couleur, terre d’aventure

Le sud Aveyron, c’est l’exotisme du département ! Il suffit de poursuivre sa route du côté de Camarès pour être surpris par le contraste entre le bleu du ciel et le rouge de cette roche gréseuse qui parsème et compose ce paysage lunaire balayé par le vent. Une couleur – rouge – comme un symbole qui donne au pays toute son identité.

 

Champ Rouge de Camarès
Un champ Rouge de Camarès

 

Kaléidoscope d’une nature haute en couleur

Quel phénomène géologique peut être à l’origine de cette roche méconnue et pourtant si commune? Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous pouvons dévoiler que le rougier est lié à une chaîne de montagnes extraordinaires dont l’altitude, estimée à 7000 m, partageait les anciens paysages rouergats qui voguaient sur l’Equateur. Cela se passait il y a 300 millions d’années environ… Depuis, les cours d’eau ont creusé cette roche tendre qui donne des modelés de relief très particuliers. Au détour d’une balade, sans doute verrez-vous des similitudes avec certains reliefs du Colorado américain.

La fragilité des rougiers est accélérée par les conditions climatiques. Elles sont ici au carrefour de toutes les influences (méditerranéenne, continentale, océanique). C’est une terre de sang, comme la passion qui conduit à élever sur ces terres la brebis laitière de race Lacaune qui fournit son lait pour un fromage de légende, le Roquefort. Tout autour de Camarès et de Montlaur, pas moins de 6 agricultrices et agriculteurs vous invitent à découvrir leur bergerie pour partager la passion de leur métier et de leur terre.

 

Une terre à marquer d’une pierre blanche

Sur ce désert de sabel se lisent des prénoms tracés avec des cailloux de hasards. L’écriture se fait art, les mots dévoilent les sentiments. Sur ces Sahara de poche, d’autres pierres vous invitent à marquer votre passage…insolite non ? !

 

Pour découvrir les vues les plus typiques du Rougier, nous vous suggérons cet itinéraire :

 

Depuis Camarès, prendre la D10 en direction de Sylvanès. Au bout de 3km, prendre l’embranchement à gauche indiqué Montlaur, puis suivre la D101. Profitez de cette petite route pleine de charme pour vous balader au « gré de vos envies » et poursuivez jusqu’au Château de Montaigut où une vue imprenable sur toute la vallée du rougier vous attend. Magnifique !

 

Le Rougier de Camarès en images :

 

Splendide Rougier
Splendide Rougier
Les cailloux du Rougier
Les cailloux du Rougier
Les prénoms du Rougier
Les prénoms du Rougier

 

 

Cliquez ici pour découvrir le Rougier de Camarès et ses alentours

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

  1. J’ai été séduite par cette terre rouge, le dépaysement qu’elle m’a apporté, la beauté des paysages, la gentillesse des gens que j’ai rencontrés.
    Merci à Mylène de l’Office du Tourisme de Camarès, qui par sa compétence, sa disponibilité, sa gentillesse, m’a fortement donné
    envie de revenir en Aveyron.