Rencontre avec Jean-Marie Périer à la Maison de la photo à Villeneuve d'Aveyron

Ouverte en juillet 2015 à Villeneuve d’Aveyron, la Maison de la photo, qui présente des clichés de Jean-Marie Périer, le photographe star des années 1960 et 1970, a déjà accueilli de nombreux visiteurs. Il nous a accordé quelques minutes d’entretien.
 
Jean-Marie Périer devant la maison de la photo à Villeneuve d'Aveyron © Yves Prieto
 
Place des Conques. Jean-Marie Périer déambule sous les arcades de la bastide avec sa chienne, Daffy. Il salue les passants, on lui rend ses « bonjour ». Le photographe, qui a connu l’Aveyron sur les recommandations de Jacques Dutronc et y a acheté une maison il y a vingt ans, est un peu chez lui ici.
 
La qualité de vie aveyronnaise
 
Ce qui l’a marqué en arrivant dans l’Aveyron, c’est le caractère de ses habitants : « Certains ont peu de choses, mais tous parlent de la qualité de vie qu’ils ont. À Paris, New York et Los Angeles, j’ai vu plein de gens qui ont tout et passent leur temps à râler, alors je trouve les Aveyronnais formidables ». Touché d’avoir été accepté par la communauté rouergate, Jean-Marie Périer a voulu « renvoyer l’ascenseur ».
 
Maison de la photo, Villeneuve d'Aveyron © Yves Prieto
 
Villeneuve le village de la photographie
 
« C’est la première fois de ma vie que je dispose de sept pièces pour exposer plus de 180 clichés que j’ai faits pendant les années 1960 », se réjouit l’artiste en parcourant les salles de la Maison de la photo. Sur les murs, ceux qu’il a côtoyés de 1962 à 1974 lorsqu’il travaillait pour le journal Salut les copains, de Johnny Hallyday aux Rolling Stones en passant par Françoise Hardy et Sylvie Vartan.
 
Jean-Marie Périer © Yves Prieto
 
Jean-Marie Périer est surpris par l’engouement que suscite cette exposition : « Des visiteurs reviennent plusieurs fois dans la semaine, certains redescendent en larmes tant ces images ont ravivé les souvenirs et les rêves de leur jeunesse. » Les commentaires du livre d’or sont touchants et élogieux.
 
Exposition Jean-Marie Périer, Maison de la Photo à Villeneuve d'Aveyron © Maison de la Photo
 
Mais Jean-Marie Périer voit plus loin, il veut faire vivre ce lieu. « Un nouvel espace va être ouvert en 2016 pour pouvoir accueillir des expositions temporaires d’autres photographes.
 
L’objectif est de faire de Villeneuve, le village de la photographie. »
 
Retrouvez l’interview de Jean-Marie Périer à Villeneuve en vidéo :
 

 
MAISON DE LA PHOTO JEAN-MARIE PÉRIER
Place des Conques
12 260 Villeneuve-d’Aveyron
05 65 81 53 04

www.maisonphotovilleneuve.com
 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *