Causse Comtal © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Randonnée hivernale sur le Causse Comtal

Balade près de Rodez entre patrimoine et paysages caussenards

 
Vous le savez, la randonnée se pratique à toutes saisons. Nous vous emmenons en faire une petite, idéale en hiver, sur le Causse Comtal, tout près de Rodez. Un circuit de 12 km, entre Concourès et Bezonnes où vous aurez rendez-vous avec de beaux paysages, du patrimoine et des brebis !
 
Causse Comtal © M. Hennessy - Tourisme Aveyron
 
Situé à seulement quelques kilomètres de Rodez, le Causse Comtal offre de belles balades sur les sentiers caussenards dans un environnement préservé, inscrit aux Espaces Naturels Sensibles de l’Aveyron.
 
Tout au long de votre balade vous pourrez contempler les maisons caussenardes typiques du secteur, les buis et genévriers qui abondent sur le Causse, mais aussi des joyaux du patrimoine tels que les caselles, les dolmens, les châteaux et autres manoirs.
 
Cazelle sur le Causse Comtal © L. Vidal - CDRP12
 

Descriptif de la randonnée

 
– Durée : 3h30
– Longueur : 12km
– Difficulté : moyen
– Balisage : Jaune
– Départ : Concourès, commune de Sébazac-Concourès
 
Brebis sur le Causse Comtal © L. Vidal - CDRP12
 

Le parcours 

 
1 – Se diriger à droite, vers l’est. Au calvaire, continuer à droite vers La Dévénie. Poursuivre tout droit sur le large chemin d’exploitation jusqu’à un carrefour (petite croix). Bifurquer à droite sur 1,6 km sur un chemin caussenard bordé d’arbres.
 
2 – Obliquer à droite, longer pâtures et bosquets et déboucher sur le Causse plus aride (bien suivre le balisage, parfois au sol). Emprunter la D 581 à droite sur 500 m, puis le large chemin bordé de murets à gauche, sur 1,5 km, à travers bois. Arriver à une croisée de chemins bien marquée, avec un changement complet de végétation.
 
3 – Aller à gauche sur 50 m, puis suivre à droite le chemin dégagé. Passer devant un bâtiment agricole, continuer sur 300 m et gagner une nouvelle intersection.
 
4 – Continuer tout droit, couper la D 68 et suivre en face le chemin caussenard vers Dalmayrac (domaine avec tour).
 
5 –  400 m avant le hameau, obliquer à droite sur un chemin creux, qui s’élargit en vue de Bezonnes. Suivre la route à droite, couper la D 68, tourner à gauche et monter vers l’église. La contourner par la gauche, puis se diriger à gauche (est) pour sortir du village par la route (imposante demeure construite en 1822). Dans le virage à gauche, prendre à droite le chemin herbeux sur 500 m.
 
6 – Virer en épingle à gauche sur le chemin creux, puis suivre à droite la route vers l’étang de Saint-Cyrice et la ferme de Berg. Longer la bergerie, puis emprunter à droite le chemin moutonnier qui ramène à Concourès.
 
Carte randonnée Causse Comtal, Aveyron
 
Cette randonnée hivernale se finit ici ! A faire, bien entendu, à d’autres saisons aussi, pour voir l’évolution du paysage 🙂
 

Pour plus d’informations

FFRandonnée Aveyron
 
www.randonnee-aveyron.fr
 
Cazelle sur le Causse Comtal © M. Vigouroux - Tourisme Aveyron
 
 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *