D’avril à octobre, une journée au vélorail du Larzac, c’est l’assurance d’une virée ludique et agréable, en famille ou entre amis !
Sur une ancienne voie ferrée
Cette ancienne voie ferrée faisait partie d’un grand projet de désenclavement de l’Aveyron vers la mer Méditerranée avant d’être définitivement fermée. En 2001, le vélorail et le train touristique l’ont sortie de l’oubli ! Mais vous en apprendrez bien plus sur place, au travers des différents panneaux explicatifs.
4 parcours
4 parcours sont proposés, du plus tranquille au plus sportif et selon la durée que vous choisirez. Même si vous profiterez de parties ombragées, n’oubliez pas votre casquette et votre crème solaire, baskets obligatoires, petites laines conseillées selon la saison et pour les tunnels.
La réservation est obligatoire, par téléphone ou en ligne, pour ces 3 parcours :
-Les papillons : il faudra pédaler, un peu, mais pas trop. Durée environ 1 heure, aller et retour en vélorail,
-Les orchidées : que de la descente en vélorail et un retour en train, environ 2 heures, tranquille !
-Le grand voyage : aller et retour en vélorail sur « Les papillons » et aller et retour des gares de Sainte-Eulalie-de-Cernon à La Bastide-Pradines en train, compter environ 3 heures.
Le quatrième parcours « Les explorateurs » est en vente uniquement sur place et est réservé aux sportifs (que du vélorail, donc du pédalage) pour une durée d’environ 4 heures.
Pour des paysages et points de vues sublimes
Quel que soit votre choix, vous ne le regretterez pas : paysages et points de vue sur la vallée du Cernon, les petits villages et le plateau du Larzac, passage de viaducs et tunnels pour le plus grand bonheur des enfants ! On a même le temps de prendre la pose, le temps d’un arrêt photos.
Après la balade en vélorail
Prolongez le plaisir de cette balade dans le sud Aveyron en visitant les sites templiers et hospitaliers : Sainte-Eulalie-de-Cernon et sa commanderie, La Couvertoirade, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », la Tour du Viala du Pas-de-Jaux, le chemin de ronde de La Cavalerie, le fort de Saint-Jean-d’Alcas.
Il y a aussi une jolie rando en boucle (durée environ 3 heures) au départ de la gare de La Bastide-Pradines, elle vous permettra d’accéder au Roc de Fabre ou Rocher du lion, ruiniforme bien reconnaissable !
Infos pratiques Vélorail du Larzac
A savoir : 1 ticket acheté aux « Rails du Larzac » donnent accès à 12 tickets à tarifs réduits dans les sites partenaires « Les immanquables de l’Aveyron »
Réservez « Sur les rails du Larzac » La Gare – 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon
En ligne : www.surlesrailsdularzac.com
Ou par téléphone : 05 65 58 72 10 ou 06 88 60 23 25
Bon voyage !