Les vautours des Grands Causses de l'Aveyron

La région des Grands Causses dans le sud Aveyron, est une des rare en France où l’on peut observer les 4 espèces de Vautours européen !
 
Vautour Gypaète barbu, Aveyron © F. Delmas - Tourisme Aveyron
 
Les vautours sont des rapaces nécrophages spécialisés dans l’élimination de cadavres d’animaux morts. Leur anatomie spécifique (bec crochu pour détacher la viande des os, serres peu puissantes et système digestif pouvant digérer des animaux en état de décomposition avancé) ne leur permet pas de tuer leur proie, ce qui en fait des charognards et non des prédateurs !
 
Partons à leur rencontre :
 
Le vautour fauve
 
Son envergure varie entre 2.40 et 2.70m et son poids de 7 à 11 Kg. Son plumage est caractérisé par des dégradés de bruns, de beiges et de noirs. C’est l’espèce la plus nombreuse dans les Grands Causses, avec plus de 1 000 individus. L’espèce ayant totalement disparue de ce territoire, sa réintroduction a été engagée en 1981. En vol, le Vautour fauve se reconnaît relativement facilement par sa taille imposante et ses ailes larges avec de longues rémiges digitées.
Vautour fauve © F. Delmas - Tourisme Aveyron
 
Le vautour moine
 
C’est l’un des plus grands rapaces d’Europe avec une envergure pouvant aller jusqu’à 2.90m ! Il se  distingue du Vautour fauve par son plumage uniformément brun chez les adultes mais aussi par ses mœurs arboricoles. En effet, il construit son nid au sommet d’un arbre alors que le vautour fauve niche en falaise. Ses effectifs dans les grands-causses sont beaucoup moins importants que ceux du vautour fauve puisqu’en 2010 avait été comptabilisé une vingtaine de couples reproducteurs…
Vautour moine © F. Delmas - Tourisme Aveyron
 
Le vautour percnoptère
 
C’est le seul vautour migrateur qui arrive dans les grands-causses au début du mois de mars pour s’y reproduire. Il en repart à la fin du mois d’août pour prendre ses quartiers d’hiver au nord de l’Afrique. Son autre nom est d’ailleurs le Percnoptère d’Egypte ! C’est aussi le plus petit avec ses 1.60m d’envergure et son poids allant de 2kg à 2.5 kg, mais il est très facile à reconnaître avec son plumage blanc et son vol acrobatique. En 2010 seuls 4 couples étaient présents dans les Grands Causses…
Vautour percnoptère, Aveyron © F. Delmas - Tourisme Aveyron
 
 
Le Gypaète barbu
 
C’est avec le Vautour moine, un des plus grands rapaces d’Europe. Malgré son envergure imposante pouvant aller jusqu’à 2.90m son poids beaucoup moins important ( 5 à 7 Kg) lui autorise des vols beaucoup plus long. Il est assez facilement reconnaissable en vol avec ses ailes étroites et pointues et sa longue queue cunéiforme, qui lui donnent une silhouette fine et élancée. C’est en 2012 qu’a commencé le programme de réintroduction du Gypaète barbu sur le Massif-Central, qui vise à renforcer sa population sur le territoire français. Il est porté par l’antenne Grands Causses de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). La particularité de cet oiseau est de se nourrir exclusivement de restes osseux, ce qui lui vaut son surnom « casseur d’os » !
Vautour Gypaète barbu © F. Delmas - Tourisme Aveyron
 
Découvrez les vautours en vidéo
 

 
Pour aller plus loin : http://rapaces.lpo.fr/grands-causses/les-quatre-vautours
 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *