Les ponts du Ségala

Les ponts de mai… les ponts du Ségala…

 
En mai, il y a plein de jours fériés. J’ai donc posé quelques jours pour faire les ponts… du Ségala ! On parle souvent de grands et magnifiques ponts partout dans le monde ; je tiens à souligner que nous avons aussi les nôtres qui valent le détour.
 
Je vous emmène donc dans l’ouest Aveyron, dans le Ségala plus exactement, pour un circuit de 4 jours à la découverte de ses ponts.
 

Viaduc du Viaur © A. Bec - OT Pays Ségali
Le viaduc du Viaur

 

Mercredi : le pont de Comencau

Le pont de Comencau à Moyrazès date du XVe siècle. Sa particularité ? Une berge basse et l’autre haute. Bref, il est en pente ou en côte… tout dépend comment vous le traversez !
 
Visitez le pont de Comencau ->
 

Pont de ComePont de Comencau © A. Mazenc - OT Pays Ségalincau
Pont de Comencau

 

Jeudi : le Pont de Grandfuel

Je franchis le Viaur et cette fois-ci je découvre le Pont de Grandfuel en léger dos d’âne, en grande partie du XIVe siècle. Ce qu’il faut retenir pour celui-ci c’est qu’il servait de péage. Heureusement pour moi, ce n’est plus le cas ! Je continue donc sereine !
 
Visitez le pont de Granfuel ->

Vendredi : le Pont de Cirou

Plus au sud, lors d’une randonnée, je passe sur le Pont de Cirou, le plus ancien des ouvrages encore en service sur le Viaur. Sa particularité ? Jadis, on accédait à ce pont par des routes à angle droit ! Dès la fin du XVIIe siècle, on prévoit de modifier cette « gêne » et comme tout arrive à point à qui sait attendre, cela sera fait en 1992 ! Rassurez-vous, cela n’a pas modifié le bel aspect des 6 arches en plein cintre qui enjambent élégamment la rivière.
 
Visitez le pont de Cirou ->
 

Pont de Cirou © OT Pays Ségali
Pont de Cirou

 

Samedi : le viaduc du Viaur

Et pour finir, samedi, mon pont de mai se transforme en viaduc ! Je tombe nez à nez avec le viaduc… du Viaur ! A la frontière entre le Tarn et l’Aveyron, une œuvre magnifique, superbe ! Une recherche rapide sur internet : 116 m de haut et 460 m de long, 1 million de rivets (je ne les ai pas comptés !) et 1 arc central qui surplombe la vallée.
 
L’architecte ? Gustave Ei…OUPS ! Non non, Paul Bodin ! Le viaduc se déforme lorsque le train passe dessus. Je décide de m’en approcher et m’arrête à l’aire Paul Bodin pour avoir une vue de dessous, puis je repars direction Tanus pour une vue de dessus… Le viaduc du Viaur et moi on se connait désormais sous toutes les coutures…
 
Visitez le viaduc du Viaur ->
 

Viaduc du Viaur © OT Pays Ségali
Viaduc du Viaur

 
Et vous que ferez-vous lors du prochain pont… ?
 
 

Pour préparer votre circuit à la découverte des ponts du Ségala

 

-> Les hébergements du Ségala
-> Les visites et activités à faire dans le Ségala
-> Les restaurants du Ségala
-> L’office de tourisme Pays Ségali
 
Viaduc du Viaur © OT Pays Ségali
 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *