MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS TRADITIONNELS © Vincent Boutin

Les musées départementaux de l’Aveyron

C’est une histoire de passion et de collecte qui a débuté dans les années 1960. Aujourd’hui, les musées départementaux du Département de l’Aveyron rassemblent des collections archéologiques, historiques et ethnographiques qui se comptent en dizaines de milliers d’objets.

Vous pourrez les découvrir dans 3 musées qui sont autant de lieux de valorisation de ce formidable patrimoine !

1. Le musée de Montrozier pour l’archéologie

À Montrozier à l’espace archéologique départemental, les expositions lèvent le voile sur les techniques de la recherche en archéologie et présentent les vestiges mis au jour sur des sites aveyronnais majeurs : l’abri préhistorique de Roquemissou, la villa gallo-romaine d’Argentelle, les douves du château médiéval de Bertholène…

En 2024, une nouvelle exposition o­ffre une immersion dans 5 000 ans d’histoire des hautes vallées de l’Aveyron et de la Serre. Des ateliers pour les enfants sont proposés tout au long des vacances scolaires : initiation à la fouille, fabrication d’objets préhistoriques (parures, poteries, outils de chasse et de pêche…) et gallo-romains (frappe de monnaie, lampe à huile, fibule…), visite de sites archéologiques…

Espace archéologique départemental de Montrozier
Espace archéologique départemental de Montrozier © Photothèque du Conseil Départemental de l’Aveyron
© Phototèque du Conseil Départemental de l’Aveyron

ESPACE ARCHÉOLOGIQUE DEPARTEMENTAL

Le Bourg, 12630 Montrozier

2. Le musée de Salles-la-Source pour les métiers traditionnels

Situé dans une ancienne filature de laine, le musée des arts et métiers traditionnels présente les activités rurales et métiers anciens de l’Aveyron des 19e et 20e siècles. 5 000 outils et machines se déploient sur 2 000 m². Au gré des grandes salles à colonnes, ou sous la remarquable charpente en coque de bateau renversé, découvrez la culture viticole du vallon de Marcillac, la ganterie de Millau, la fabrication du roquefort, les burons de l’Aubrac, la châtaigne du Ségala, les métiers du bois, les pressoirs et les moulins…

L’exposition temporaire Cochons : l’amour vache ! décrypte les relations de l’homme avec le cochon et fait tomber les a priori autour de cet animal aussi commun que méconnu.

Musée départemental des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source © Vincent Botin
Musée des arts et métiers traditionnels © Vincent Boutin

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS TRADITIONNELS

Cours de la Filature, 12330 Salles-la-Source

3. Le musée d’Espalion pour les moeurs et coutumes

Objets d’art sacré ou de la vie quotidienne, jouets anciens, cuivres, poteries… Une collection consacrée aux mœurs et coutumes locales se déploie sur 600 m² au musée des moeurs et coutumes dans l’ancienne prison de la ville. Vous pourrez contempler une architecture remarquable, visiter une cellule restée quasiment en l’état et imaginer la vie derrière les portes de bois massif et les barreaux qui subsistent encore…

Le musée présente Quand l’ailleurs est ici. Tel un voyage à travers l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et les Amériques, cette exposition temporaire est consacrée aux objets extra-européens de la collection rassemblée par le poète Joseph Vaylet. Armes, objets de cérémonie, instruments de musique et souvenirs de voyages… De quoi découvrir, au cœur d’Espalion, des fragments de l’histoire mondiale de l’Aveyron.

MUSÉE DES MOEURS ET COUTUMES à Espalion © Phototèque du Conseil Départemental de l'Aveyron
Musée des moeurs et coutumes, Espalion © Photothèque du Conseil Départemental de l’Aveyron

MUSÉE DES MOEURS ET COUTUMES

Place des Prisons, 12500 Espalion

Pour aller plus loin :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.