Les Lavognes du Larzac et leurs brebis

Connaissez-vous les lavognes ? Incontournables du patrimoine de l’Aveyron, elles parsèment les causses au gré du passage des brebis. Mais connaissez-vous leur histoire ?
 

Les retenues d’eau du Larzac

 
Les lavognes sont des mares en forme de cuvette, avec une pente douce. Bâties en pierres, elles sont souvent jointées au ciment pour résister aux sabots des animaux.
Elles sont donc artificielles mais d’une utilité cruciale. L’eau est très rare à la surface des plateaux calcaires comme ici sur le causse du Larzac.
Les lavognes, ou lavagnes, font partie des nombreuses astuces que les humains ont mises au point pour palier à cette rareté. Ce sont des mares destinées à abreuver les troupeaux qui pâturent sur les plateaux.
Elles nécessitent toutefois de l’entretien pour rester efficaces : en cas de saison sèche, le niveau de l’eau baisse  et peut parfois totalement disparaître. L’argile se retrouve à nu et sèche en se rétractant, ce qui réduit la perméabilité et donc l’efficacité de la lavogne. Autrefois, les sabots des bêtes s’abreuvant permettaient de remettre à plat l’argile et la rendre bien lisse. Mais avec l’arrivée progressive de l’eau courante, les lavognes se détériorent si l’agriculteur ne fait pas lui-même le travail de ses bêtes. Ces mares deviennent alors poreuses et sont rattrapées par la nature.
 
Pourtant, avec leur forme ronde, les lavognes sont des oasis et des berceaux de vie pour la faune : les grenouilles, les insectes ou encore les oiseaux s’y retrouvent.
 
 

Lavogne de Caussanuejouls
Lavogne de Caussanuejouls

Où trouver les lavognes ?

 
Vous les trouverez souvent par hasard au cours de vos balades sur les causses. Une des plus remarquables se trouve près de La Couvertoirade. Village templier classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il se trouve sur les sentiers de randonnées qui relient les cités templières entre elles, comme La Cavalerie ou Sainte Eulalie-de-Cernon avec sa belle place et la maison du Commandeur ouverte pour vous ravir.
 
Lavogne-Larzac-Aveyron©D-Viet-CRT-Occitnaie
 

Les lavognes, le rendez-vous des brebis

Les troupeaux sortent chaque année au printemps, profitent de l’herbe fraîche et quand vient le soir, ne manquent pas de s’arrêter pour se désaltérer à la lavogne avant de regagner leur bergerie.
 
Troupeau de brebis sur le Larzac
 
Vous pouvez découvrir les brebis de race Lacaune qui sont très productives. Elles donnent en exclusivité le lait pour la fabrication du Roquefort et vous régalent avec plusieurs spécialités Aveyronnaises comme le pérail ou encore la flaune à la recuite de lait de brebis.
 
 
Nous vous attendons avec impatience pour vous faire découvrir et partager notre Larzac classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *