Sauveterre-de-Rouergue ©M.Hennessy-Tourisme Aveyron

Les bastides du Rouergue de l’Aveyron

En Aveyron, nous avons six bastides reconnues : Villefranche-de-Rouergue, Najac, Sauveterre-de-Rouergue, Villeneuve-d’Aveyron, La-Bastide l’Évêque et Rieupeyroux.

Qu’est-ce qu’une bastide ?

Les bastides désignent des villes neuves fondées à partir du XIIème siècle dans le sud-ouest de la France.
Généralement née d’une volonté politique, une bastide se construit en peu de temps, sur un emplacement qui était auparavant peu ou pas habité.
Construite selon un plan en damier, elle est axée autour d’une place centrale, souvent utilisée comme place du marché.

1. Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue, a été fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère du roi Saint Louis. Outre sa bastide parfaitement conservée, on peut également citer sa collégiale au porche démesuré ainsi que sa fontaine du Griffoul datant du XIVème siècle, toutes deux classées monuments historiques.

Place-Notre-Dame©D.Trebosc
Place Notre Dame à Villefranche-de-Rouergue

2. Najac

Découvrons ensuite Najac, bastide fondée elle aussi par Alphonse de Poitiers, devenue, après l’élargissement de la rue, une vaste place. Elle possède une remarquable fontaine du XIVe siècle encore en place et de nombreuses maisons d’époque en très bon état. De plus, le tout surplombe l’Aveyron avec une vue magnifique.

Najac ©M.Hennessy-Tourisme Aveyron
Najac

3. Sauveterre-de-Rouergue

A présent, visitons Sauveterre-de-Rouergue bastide Royale du XIIIème siècle. Elle est bâtie sur la plus grande place à arcades du Rouergue. Nous dénombrons 47 arcades.
Ses maisons à colombages et à encorbellements, ses pierres sculptées ornementales, ses portes ouvragées, vestiges de fortification, ses douves, tours et portes de la ville vous émerveilleront.

Sauveterre-de-Rouergue ©M.Hennessy-Tourisme Aveyron
Sauveterre-de-Rouergue

4. Villeneuve-d’Aveyron

Ensuite, arpentons les rues de Villeneuve-d’Aveyron. Considérée comme une des bastides de l’Aveyron depuis 1231, son architecture émerveille quiconque y pose les yeux dessus.
A l’instar de Sauveterre-de-Rouergue, les tours, les maisons et les ruelles étroites de Villeneuve-d’Aveyron vous transporteront dans le temps. Finalement, vos pas vous conduiront jusqu’à la si particulière église du Saint-Sépulcre.

Villeneuve-d-Aveyron©J.Tomaselli-Tourisme_Aveyron
Les arcades de Villeneuve-d’Aveyron

5. La Bastide-l’Évêque

L’Evêque de Rodez, Raymond de Calmont a fondé La Bastide-l’Évêque en 1280. Sur la place centrale, vous y découvrirez l’église Saint-Dalmas.

La Bastide l'Evèque ©J.Tomaselli
La Bastide-l’Evèque

6. Rieupeyroux

Rieupeyroux a été fondé en 1030 sur une ancienne terre seigneuriale du Ségala. Profitez de la vue depuis la bastide. Les plus curieux pourront également visiter l’église Saint-Martial, classée parmi les monuments historiques.
Dirigez-vous vers les petites rues où se dessinent les maisons à pans de bois, la place du Gitat et la fontaine du Griffoul.

Rieupeyroux ©V.Prudhomme-Tourisme Aveyron
Rieupeyroux

Apprenez-en encore plus sur le blog Découvrir l’Aveyron !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 réponses

  1. bonjour,
    Je suis très heureux d’avoir visionné cette publication des bastides. Sauveterre en particulier est chère à mon cœur car je l’ai découverte en 1981 et j’y suis retourné plusieurs années de suite. A l’époque, je peux vous dire qu’elle n’avait pas le même aspect qu’aujourd’hui. Mais le charme était différent. J’y ai effectué de nombreux séjours car je suivais des stages de poterie chez Monsieur et madame Roque qui habitaient sur la place (et j’ai donc eu cette chance de vivre quelques fois dans sa maison); de temps en temps, nous allions camper sur le terrain de Mr Roque en contre-bas du village. Au rdc se trouvait l’atelier avec les fours, la boutique, le tour de potier énorme pièce traditionnelle à pied. J’aimerais bien retrouver d’anciens stagiaires. Noël et Laurette Roque étaient bien connus de la Bastide et ont œuvré pour sa renommée. Une fois même, Noël a participé à une ascension en ballon lors d’un événement pendant lequel quelques ballons ont survolé le village et des photos impressionnantes ont été prises.
    Noël et Laurette sont paris en 1995 habiter à Naucelle et quelques temps plus tard Noël est décédé suivi par Laurette. Ils sont inhumés dans le cimetière de Naucelle. Je vous remercie d’avoir pris quelques minutes pour lire mon témoignage. Sauveterre est un lieu magique comme tant d’autres en Aveyron. On peut y vivre une retraite à l’écart du monde si on le souhaite. Bonne continuation.
    Guy Chouraki