Conques et son abbatiale, Aveyron

Le patrimoine de l'Aveyron

Avec plus de 200 monuments historiques classés en Aveyron, on ne sait pas forcément par où commencer pour découvrir le patrimoine architectural de l’Aveyron. L’avantage, c’est que souvent, il se laisse découvrir : au détour d’un virage, lors d’une rando… une petite merveille nous attend souvent.
 
Mettons quand même un petit peu d’ordre dans les différents types de patrimoine architectural que l’on peut trouver en Aveyron (sans être exhaustif bien sûr !).
 
Les plus beaux villages de France en Aveyron pour une première découverte
 
Ils sont incontournables et si vous visitez les 10 villages classés, vous rencontrerez une grande variété de styles architecturaux : bastides, templiers, églises, châteaux… En 10 lieux, on côtoie un patrimoine de caractère et sauvegardé.
 
Découvrez les Plus Beaux Villages de France en Aveyron
 

Conques et son abbatiale, Aveyron © S. Kellinghaus
Conques et son abbatiale

 
 
Les bastides du Rouergue en Aveyron pour le patrimoine dynamique du Moyen-Age
 
Ce sont les villes nouvelles du Moyen-Age construites de façon organisée pour développer les échanges commerciaux à partir de 1229. A l’époque, ce fut une vraie révolution de l’urbanisme. Finies les ruelles étroites et tournoyantes. En Aveyron, vous pouvez découvrir les rues rectilignes et les grandes places centrales bordées d’arcades, au travers de six bastides, toutes situées dans l’ouest Aveyron.
 
Découvrez les Bastides du Rouergue en Aveyron
 
Villefranche-de-Rouergue © D.Viet / CRT Midi-Pyrénées
La bastide de Villefranche-de-Rouergue

 
 
 
Les sites Templiers Hospitaliers pour s’imprégner du temps des Croisades
 
Un patrimoine totalement différent vous attend dans les cinq sites Templiers et Hospitaliers du sud de l’Aveyron. Sur le Larzac et ses contreforts, ces forteresses sont les témoins d’un passé religieux et militaire qui suscite encore beaucoup d’interrogations auxquelles vous répondrez peut-être, en vous baladant parmi ces sites superbement conservés.
 
Découvrez les sites Templiers Hospitaliers de l’Aveyron
 
Au coeur du Larzac, La Couvertoirade
Au coeur du Larzac, La Couvertoirade

 
 
Le petit patrimoine pour comprendre la vie et les traditions d’autrefois
 
Au détour d’une route, lors d’une balade par les chemins de l’Aveyron… vous trouverez certainement un de ces témoins de la vie de tous les jours du passé en Aveyron. Ici un lavoir, là un moulin, un four à pain, une fontaine, une église… Ouvrez les yeux, quelques surprises vous attendent !
 
Fontaine de Bellas © OT de Sévérac-le-Château
Fontaine de Bellas près de Sévérac-le-Château

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *