Le cinéma en Aveyron

Silence, ça tourne ! L’Aveyron est un vivier de paysages magnifiques pour le cinéma. Entre films historiques, films humoristiques ou même films d’horreur, l’Aveyron a inspiré de nombreux réalisateurs qui l’ont choisi comme décor. Nous avons concocté pour vous une liste de films qui ont été tournés en Aveyron !
 
 
La Princesse de Montpensier – Bertrand Tavernier – 2010
 
Tourné en partie dans le Nord Aveyron, ce film historique de Bertrand Tavernier s’inspire du roman de Mme De La Fayette. Les rues de Lacalm ont servi aux scènes de vie urbaine et les paysages de l’Aubrac, aux scènes de bataille.
 
Randonnée à l'automne sur l'Aubrac, Aveyron
 
Princesse de Montpensier © Studiocanal
 
Malevil – Christian de Chalonge  – 1981
 
Ce film post-apocalyptique a été tourné en grande partie au domaine des Bourines à Bertholène.  On y retrouve entre autres Michel Serrault et Jacques Dutronc.
 
chateau-des-bourines
 
Malevil © Studiocanal
 
Fanfan la Tulipe – Gérard Krawczyk – 2003
 
Mettant en scène l’un des plus célèbre coureur de jupons français, Fanfan la Tulipe a été tourné en partie à Najac mais on y retrouve également la cascade des Baumes !
 
cascade-de-st-rome-dutarn©Fede-peche
 

 
 
Héroïnes – Gérard Krawczyk – 1997
 
 
Film ayant pour thème l’amitié, il suit le parcours de deux chanteuses decazevilloises. Tout naturellement, le film s’est donc tourné à Decazeville, comme cette scène de concert.
 
 
Decazeville, Aveyron @soulfulwanderings
 

 
 
Saint-Jacques … La Mecque – Coline Serreau – 2005
 
Racontant le périple de frères et soeurs sur le chemin de Compostelle, le tournage a suivi le chemin et est donc passé par l’Aubrac, Espalion ou encore Conques.
 
 
Davalada-Paysage-Aubrac
Aubrac © D
 
Farrebique – Georges Rouquier – 1946
 
Fresque de la vie paysanne, Farrebique est un film documentaire sur la vie dans les champs après-guerre, au cœur de l’Aveyron. Ce premier volet est réalisé par Georges Rouquier révolutionne le genre cinématographique du documentaire, pour en découvrir plus, un musée lui est dédié à Goutrens, non loin du lieu de tournage.
 
Goutrens © CDT Aveyron
 

 
Biquefarre – Georges Rouquier – 1983
 
Suite de Farrebique, Biquefarre met à jour la vie paysanne des années 80 et ses réactions face à la mécanisation et à l’expansion de l’agriculture. Une suite avec les mêmes acteurs, 38 ans plus tard.
 

 
Cartouche – Philippe de Broca – 1962
 
Film de cape et d’épée avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, Philippe de Broca a tourné quelques scènes à La Couvertoirade.
 
La Couvertoirade

Cartouche
Cartouche, La Couvertoirade

 
La Grande Vadrouille – Gérard Oury – 1966
 
Film culte avec Louis De Funès et Bourvil, la Grande Vadrouille à été en partie tournée dans le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux.
 
Chaos rocheux du Larzac, Aveyron
 

 
Les Vacances de Mr Bean – Steve Bendelack – 2007
 
Dans son épopée hilarante qui lui fait traverser la France, Mr Bean passe sur le Viaduc de Millau avec sa mythique Mini.
 
Viaduc de Millau © G. Alric - Shoot-in Factory
 

 
Microcosmos, le peuple de l’herbe – Claude Nuridsany et Marie Pérennou – 1996
 
C’est dans la prairie aveyronnaise que s’est tourné ce film retraçant 24 heures dans la vie des insectes. Maintes fois primé, ce film est à l’origine de la construction de Micropolis, la cité des insectes qui informe le plus grand nombre sur les travaux entomologiques.
 
Rencontre avec la fourmie géante
 

 
Tous au Larzac – Christian Rouaud – 2011
 
Le documentaire incontournable sur la lutte du Larzac dans les années 70.
 
Paysage du Larzac © C. Chambaud

 
Ici Najac, à vous la terre – Jean-Henri Meunier – 2006
 
Comme dit dans le titre, ce documentaire dépeint la vie à Najac avec ses tracas du quotidien, ses inquiétudes, ses changements.
 
Najac © Pierre-Grand

 
De quoi passer des soirées cinéma sympas entre amis. Et vous, à quel endroit tourneriez-vous un film en Aveyron ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réponses

  1. Très intéressant et depuis peu la série Mortus Corporatus et les documentaires sur les curiosités du parc dans le sud Aveyron filmé par Anderandera Productions

  2. L’Aubrac est un site magnifique, été comme hiver, pour la production cinématographique; films d’aventures ou sagas.

  3. Il y a aussi le chateau du Bosc où Toulouse Lautrec a passé des moments dans son enfance et a laissé des traces dessinées…