Silence, ça tourne ! L’Aveyron est un vivier de paysages magnifiques pour le cinéma. Entre films historiques, films humoristiques ou même films d’horreur, l’Aveyron a inspiré de nombreux réalisateurs qui l’ont choisi comme décor. Nous avons concocté pour vous une liste de films qui ont été tournés en Aveyron !
La Princesse de Montpensier – Bertrand Tavernier – 2010
Tourné en partie dans le Nord Aveyron, ce film historique de Bertrand Tavernier s’inspire du roman de Mme De La Fayette. Les rues de Lacalm ont servi aux scènes de vie urbaine et les paysages de l’Aubrac, aux scènes de bataille.
Malevil – Christian de Chalonge – 1981
Ce film post-apocalyptique a été tourné en grande partie au domaine des Bourines à Bertholène. On y retrouve entre autres Michel Serrault et Jacques Dutronc.
Fanfan la Tulipe – Gérard Krawczyk – 2003
Mettant en scène l’un des plus célèbre coureur de jupons français, Fanfan la Tulipe a été tourné en partie à Najac mais on y retrouve également la cascade des Baumes !
Héroïnes – Gérard Krawczyk – 1997
Film ayant pour thème l’amitié, il suit le parcours de deux chanteuses decazevilloises. Tout naturellement, le film s’est donc tourné à Decazeville, comme cette scène de concert.
Saint-Jacques … La Mecque – Coline Serreau – 2005
Racontant le périple de frères et soeurs sur le chemin de Compostelle, le tournage a suivi le chemin et est donc passé par l’Aubrac, Espalion ou encore Conques.
Farrebique – Georges Rouquier – 1946
Fresque de la vie paysanne, Farrebique est un film documentaire sur la vie dans les champs après-guerre, au cœur de l’Aveyron. Ce premier volet est réalisé par Georges Rouquier révolutionne le genre cinématographique du documentaire, pour en découvrir plus, un musée lui est dédié à Goutrens, non loin du lieu de tournage.
Biquefarre – Georges Rouquier – 1983
Suite de Farrebique, Biquefarre met à jour la vie paysanne des années 80 et ses réactions face à la mécanisation et à l’expansion de l’agriculture. Une suite avec les mêmes acteurs, 38 ans plus tard.
Cartouche – Philippe de Broca – 1962
Film de cape et d’épée avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, Philippe de Broca a tourné quelques scènes à La Couvertoirade.
La Grande Vadrouille – Gérard Oury – 1966
Film culte avec Louis De Funès et Bourvil, la Grande Vadrouille à été en partie tournée dans le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux.
Les Vacances de Mr Bean – Steve Bendelack – 2007
Dans son épopée hilarante qui lui fait traverser la France, Mr Bean passe sur le Viaduc de Millau avec sa mythique Mini.
Microcosmos, le peuple de l’herbe – Claude Nuridsany et Marie Pérennou – 1996
C’est dans la prairie aveyronnaise que s’est tourné ce film retraçant 24 heures dans la vie des insectes. Maintes fois primé, ce film est à l’origine de la construction de Micropolis, la cité des insectes qui informe le plus grand nombre sur les travaux entomologiques.
Tous au Larzac – Christian Rouaud – 2011
Le documentaire incontournable sur la lutte du Larzac dans les années 70.
Ici Najac, à vous la terre – Jean-Henri Meunier – 2006
Comme dit dans le titre, ce documentaire dépeint la vie à Najac avec ses tracas du quotidien, ses inquiétudes, ses changements.
De quoi passer des soirées cinéma sympas entre amis. Et vous, à quel endroit tourneriez-vous un film en Aveyron ?
3 réponses
Très intéressant et depuis peu la série Mortus Corporatus et les documentaires sur les curiosités du parc dans le sud Aveyron filmé par Anderandera Productions
L’Aubrac est un site magnifique, été comme hiver, pour la production cinématographique; films d’aventures ou sagas.
Il y a aussi le chateau du Bosc où Toulouse Lautrec a passé des moments dans son enfance et a laissé des traces dessinées…