Ce matin, j’enfile ma tenue de randonnée pour parcourir le Chemin des moines cisterciens dans le Ségala. Mon défi ? Parcourir les 2 premières étapes soit environ 14km pour 5h de marche. La soutane et les sandales sont remisées au placard pour cette fois-ci. 

Départ de l’Abbaye de Bonnecombe,
à 16 km de Rodez

Vue sur la grange de La Fon – Chemin des Moines
© OT Pays Ségali

Au départ de l’abbaye de Bonnecombe – dernière abbaye cistercienne fondée en Rouergue – je grimpe progressivement vers la Grange de La Fon.
Dès les premières foulées, je m’aperçois que des empreintes me précèdent… Seraient-ce les moines et leurs empreintes séculaires ? ou tout simplement un randonneur plus matinal que moi ?  


Le sentier, pavé de pierres de schistes, débouche sur la grange de La Fon. Il s’agit d’une bâtisse en ruine et cependant magnifique. Sur fond de ciel bleu, une tour fortifiée se dresse devant mes yeux.

J’interroge le propriétaire qui m’explique que ce lieu servait de grenier de stockage pour les provisions acheminées depuis Bernac par les moines. 

Sentier des moines et paysages inspirants

Puis, le périple continue à travers un sentier dans la forêt : escargots, grenouilles vertes, nielles des blés m’accompagnent. 

Grenouille verte sur le Chemin des Moines
© OT Pays Ségali
Escargot en itinérance sur le chemin des Moines
© OT Pays Ségali

La nature me lance son propre défi : quelques orties, des flaques de boue (il a plu la veille) … Aventurière de caractère, rien ne m’arrête ! Tous ces éléments naturels qui parsèment le chemin me font malgré tout réfléchir : que portaient les moines à leurs pieds quand ils sillonnaient ces sentiers ? 

Lueurs du soleil sur le sentier boisé – Chemin des Moines ©P.Geniez
Vue sur le village de Calmont-de-Plancatge © OTPS – Les photos d’Héloïse


Après une pause pique-nique proche de Calmont-de-Plancatge, village de caractère avec ses maisons à colombages, je finis par m’égarer… Cela devait bien m’arriver ! Finalement – et sans boussole – je retrouve rapidement le sentier balisé. Me voilà en marche sur la route sinueuse à travers les sapins qui me mène jusqu’à Versailles. Objectif atteint !

En effet, notre Versailles à nous, dans le Ségala est un site naturel préservé digne de la beauté du célèbre château. Le scintillement de la rivière Viaur, le ruissellement de l’eau, les sapins qui encadrent le lieu… Le cadre est parfait pour une pause, les pieds dans l’eau fraîche de la rivière. 

Rivière Viaur - Chemin des Moines- Ségala en Aveyron
Rivière Viaur © Ségala vivant
Pieds dans l'eau de la rivière Viaur - Aveyron
Pause fraîcheur dans la rivière Viaur © OT Pays Ségali
  • Plus d’infos : 
  • Topo guide en vente dans nos Offices de Tourisme.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.