On le sait, l’Aveyron est un territoire idéal pour la pratique de la randonnée, il n’y a qu’à voir les 5 000 km d’itinéraires balisés qui s’offrent à nous !
Le plus dur finalement reste le choix de l’itinéraire… C’est pourquoi, nous sommes partis à la rencontre de la FFRandonnée de l’Aveyron afin qu’elle nous présente et nous conseille, chaque mois, un circuit de randonnée !
Janvier, entre Sauveté et Bastide
Ce mois-ci, direction le Pays des Cent Vallées pour une randonnée de 10 km reliant Naucelle et Sauveterre-de-Rouergue.
Tout au long de l’itinéraire s’offre à nous un paysage contrasté aux pentes boisées, aux gorges profondes, où serpentent de moulin en moulin, le Viaur, le Lézert et leurs affluents. Sans oublier Naucelle et son bourg historique avec la porte des Anglais, l’église cistercienne Saint-Martin et la rue du Four, ainsi que la Bastide de Sauveterre-de-Rouergue classée « Plus Beaux Villages de France« .
Descriptif de la randonnée :
– Durée : 3h00
– Longueur : 10km
– Difficulté : facile
– Balisage : Jaune
– Départ : Naucelle
Le parcours :
1- Du gymnase, longer le cimetière sur la gauche et rejoindre le D83. La suivre à droite en laissant les deux fermes de Pauletou, puis prendre à droite le chemin empierré dit « Côte-Vieille » sur 300m.
2 – Bifurquer à gauche. Laisser à gauche le hameau de Soulages et continuer. Le chemin descend et arrive au moulin Valadier. Tourner à gauche, franchir le pont sur le Lézert à droite, puis emprunter la route à droite sur 300m.
3 – S’engager à gauche sur le large chemin. Il conduit à Sauveterre-de-Rouergue.
4 – Du tour de ville (ancien emplacement des fossés), passer devant la salle des fêtes et prendre à gauche le chemin qui longe le bâtiment, côté sud. Descendre par un chemin creux en forte pente vers la vallée du Lézert. Franchir le ruisseau par une passerelle, tourner à droite et longer en rive gauche jusqu’au confluent avec un autre ruisseau, le Vayre, en suivant sur 400m une portion du chemin emprunté à la montée.
5 – Tourner à gauche, longer le Vayre, puis s’en écarter sur 200m. A la ferme de la Prade, partir à droite et franchir le ruisseau. Prendre la D997 à gauche sur 100m.
6 – S’engager à droite sur le chemin qui conduit sur le plateau et ramène à Naucelle.
Pour plus d’informations :
Le topo-guide « L’Aveyron à pied » est disponible dans les maisons de presse et librairies de l’Aveyron.
FFRandonnée Aveyron
17, rue Aristide Briand – BP 831
12008 RODEZ
Tél. : 05 65 75 54 61
Courriel : cdrp12@wanadoo.fr