Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Nous avons testé pour vous : la visite de Naucelle

Par Camille et Philippe | 18 février 2015 | Catégories Culture, Patrimoine | Pas de commentaires

Nous avons été stagiaires à l’office de tourisme du Naucellois et nous avons eu envie de vous présenter la charmante petite ville de Naucelle, au cœur du Pays des 100 vallées.

 

Place Cazals à Naucelle, Aveyron © OT NaucelloisPlace Cazals

 

Créée par les moines de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe, au début du XIIème siècle, deux sites témoignent d’une occupation humaine à l’époque Gallo-romaine.

 

Devant l’office de tourisme, nous pouvons rencontrer la mémoire d’un personnage illustre du territoire, l’écrivain Jean Boudou. Ici, sous nos pieds, des dalles de pierre gravées pavent la place et nous pouvons y lire une citation de l’auteur du XXème siècle « Les choses sont comme tu crois qu’elles sont, certains marchent sur la mer parce que pour eux la mer n’existe pas » : dans 24 langues, c’est un hommage à la diversité culturelle.

 

Place Jean Boudou à Naucelle, Aveyron ©OT Naucellois

Place Jean Boudou

 

Nous continuons notre chemin un peu plus loin dans les petites rues de Naucelle et tombons sur l’église de Saint-Martin (du XVème siècle), en pierre traditionnelle avec 2 tours défensives. Elle fut agrandie au cours du XIXème siècle. Aujourd’hui, après de nombreuses modifications, vous pourrez vous plonger dans l’ère médiévale en observant à l’intérieur de l’église, la pierre célébrant la fondation de Naucelle. Le son de ses cloches continue de retentir depuis des siècles.

 

Eglise de Saint-Martin, Naucelle ©OT Naucellois

Eglise de Saint-Martin

 

Eglise de Saint-Martin, Naucelle ©OT Naucellois

Eglise de Saint-Martin

 

Nous voici arrivés place Marcellin Cazals, qui rend hommage aux habitants de Naucelle qui ont caché des juifs qui allaient être déportés pendant la rafle et qui invite au recueillement. A quelques pas de celle-ci, se dresse la Porte des Anglais, classée monument historique, élément des remparts bâtis au XVème siècle par les Naucellois pour se protéger des bandes de routiers qui pillaient la région pendant la guerre de 100 ans. A l’intérieur de la porte, au-dessus de l’arc, une niche abrite une image pieuse invoquée pour la défense de la ville.

 

Porte des Anglais à Naucelle, Aveyron © OT Naucellois

Porte des Anglais

 

Sur notre chemin, la rue du Four dévoile le caractère médiéval de la ville, avec la vieille bâtisse datant du XVème siècle, en colombage et en torchis. Nous rencontrons aussi M. Savy, potier, dont nous vous reparlerons une autre fois, ce fut une expérience passionnante !

 

Rue du four à Naucelle, Aveyron © OT Naucellois

Rue du Four

 

A vous, à votre tour, de venir découvrir cette agréable ville d’artisans, d’histoire, et vous ferez de belles rencontres parmi ses habitants.

 

Camille et Philippe à Naucelle, Aveyron © OT Naucellois

Camille et Philippe

 

Office de Tourisme du Naucellois 05 65 67 16 42

www.aveyron-segala-tourisme.com

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- Lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- Vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- Mercredi mai 10 - 4:05