La Presqu’île de Laussac – de l’Eau – du Vert

Après la vidange du lac de Sarrans en 2014, dans le nord de l’Aveyron, quel bonheur de retrouver le lac à nouveau plein et de pouvoir profiter de toutes les activités que ce lieu magique peut nous offrir !
 
Nous vous proposons ici quelques activités à faire autour du site naturel de la presqu’île de Laussac
 
Presqu'île de Laussac © F. Delmas/OT Mur-de-Barrez
 

On profite à 100% de la nature

 
A pied
 
La meilleure façon de profiter pleinement des paysages, de la nature est encore de la découvrir à pied, à son rythme, en prenant le temps pour tout observer.
 
Une balade sur la Presqu’île s’impose donc. Vous n’avez qu’à suivre les flèches qui vous mènent à des points de vues d’où vous prenez votre dose de beauté naturelle. Vous pouvez également faire une pause au bord de l’eau et pourquoi pas vous y baigner par temps estival (la baignade n’est pas surveillée).
 
Lac de Sarrans, Aveyron © OT Mur-de-Barrez


Les amoureux de la nature et des sites naturels choisiront de faire une visite commentée pour tout apprendre sur la presqu’île de Laussac ou sur les oiseaux avec la visite dédiée de la LPO.
 
Une balade à faire avec les enfants : cette randonnée a été créée pas les élèves de l’école primaire de Thérondels. Ils l’ont intitulée « Un chemin une école « sous l’œil du Milan » » et ont réalisé un mini topoguide, que vous pouvez obtenir gratuitement à l’office de tourisme de Mur-de-Barrez, pour vous accompagner sur ce sentier à la biodiversité et au patrimoine exceptionnels. Jumelles autour du cou, ouvrez grand les yeux sur ce site Natura 2000.
 
Presqu'île de Laussac, land-art © EDF / Pierre Soissons
 
Vous aimez les points de vues vertigineux ?  Tout autour du lac de Sarrans, vous aurez de quoi être satisfait : consultez la carte des meilleurs points de vues autour du lac de Sarrans.
 
Belvédère de Jou, Carladez, Aveyron
 
A VTT
 
Les plus sportifs se plairont par les pentes à travers bois et sur les plateaux vallonnés qui les conduiront sur les rives d’un « fjord » ! Circuit à télécharger en suivant ce lien : Circuit de la presqu’île de Laussac
 
VTT, Carladez © Pierre Soissons
 
Sur l’eau
 
On ne peut pas aller sur la presqu’île de Laussac et ne pas profiter des joies de l’eau. Embarquez donc sur un pédalo, un canoë ou une barque pour voir la presqu’île autrement : locations de canoës, pédalos et barques sur la presqu’île de Laussac
 

Canoe sur le lac de Sarrans © OT du Carladez 

 

On se cultive

Les curieux feront le plein d’informations sur l’histoire de l’hydroélectricité et du barrage de Sarrans. Depuis la rive droite, un espace d’informations et un parking vous permettront la découverte et la traversée du Barrage de Sarrans à pied, impressionnantes et vertigineuses. Depuis les hauteurs de la rive gauche, le Belvédère surplombe le barrage. En plus de la superbe vue, vous y apprendrez tout sur l’hydroélectricité.
 
Belvédère du lac de Sarrans
 

Belvédère de Sarrans © EDF/Pierre Soissons
 

On se régale

Tant que vous êtes au barrage de Sarrans, il faut  absolument goûter quelques spécialités incontournables du Carladez.
Pounti, aligot, viande du Carladez, plateaux de charcuteries et fromages (le Cantal et le Thérondels), la tarte à la tome du Carladez….

 
A goûter au restaurant La Source, sur la terrasse ombragée surplombant le lac ou au Chalet du Lac avec son ambiance « Laussac Spirit » et ses magnifiques photos : superbe flash back sur la vidange Sarrans 2014.
 
Pounti du Carladez
 

Pour y séjourner

Pour découvrir au mieux le lac de Sarrans et ses alentours, autant y passer ses vacances. Vous serez au plus près du lac au Camping de la Source. Les autres hébergements autour du Lac : Hébergements dans le Carladez

 
Camping La Source, Aveyron
 
[codepeople-post-map]
 
Des questions ? Vous voulez d’autres renseignements ? Contactez l’office de tourisme de Mur de Barrez :

12 Grand’ Rue
12 600 Mur-de-Barrez
05 65 66 10 16

www.carladez.fr
et
www.lacdesarrans.fr
 
 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *