La pêche en automne en Aveyron

En été comme en hiver, l’Aveyron offre des conditions idéales à la pratique de la pêche. Et quand vient l’automne, les pêcheurs ne sont bien sûr pas en reste.

 

Afin d’en savoir plus sur la pêche automnale, nous sommes partis à la rencontre de Florian Molinié, guide et responsable de l’école de pêche fédérale de l’Aveyron, pour qu’il nous livre tous ses secrets…

 

 

Pêche en Automne © Fédération-Pêche-Aveyron

Quels poissons pouvons-nous pêcher en automne ?

 

Tous les poissons peuvent se pêcher en automne et sont plutôt très actifs car c’est la période durant laquelle ils font des réserves en prévision de l’hiver. Le poisson qu’on laisse tranquille à cette saison est la truite, car sa période de reproduction approche (décembre) et surtout car sa pêche est fermée de septembre jusqu’à mars. Mais c’est la saison idéale pour les poissons carnassiers (brochet, sandre et perche) et les carpes.

 

Quelles sont les principales techniques de pêche pour l’automne ?

 

Pour les carnassiers, les pêches aux vifs, leurre souple et leurre à dandiner (plomb palette) offrent de très bons résultats. Pour la carpe, des amorçages 2 ou 3 jours avant la partie de pêche peuvent être très efficaces.

 

 

Challenge-Maury©M.Tarragnat

 

Quels seraient tes conseils pour réussir sa partie de pêche ?

 

Mon conseil est surtout de localiser les poissons. Pour les poissons carnassiers, il faut rechercher les concentrations de poissons blancs et pour les carpes il faut passer du temps à observer l’eau afin de repérer leur présence qui peut se traduire par des sauts hors de l’eau.

 

Quels sont les meilleurs spots de pêche en Aveyron pour l’automne ?

 

Les spots de pêche en Aveyron sont nombreux, mais si je devais en citer quelques-uns, je dirais : le lac de Pinet, le lac de Pareloup, le lac de Castelnau-Lassouts, le lac de Maury et aussi la rivière Lot sur la partie aval de notre département.

 

 

Stage école de Pêche de l'Aveyron © Fédération-Pêche-Aveyron

 

As-tu des anecdotes de pêche en automne ?

 

Nous en avons plein, mais on va en choisir une récente.

La semaine dernière, l’école de pêche était sur le lac de Pareloup pour un stage de 3 jours dans notre toute nouvelle base du Charouzech avec 12 jeunes pour traquer les poissons carnassiers. La pêche était plutôt compliquée et mis à part quelques perches et 2 ou 3 sandres les 2 premiers jours furent compliqués. Le dernier jour, nous pêchons toute la matinée et à 11h00 les 2 jeunes dans mon bateau ont juste attrapé 2 ou 3 perches. Nous changeons de lieu, et nous trouvons grâce à notre échosondeur, une concentration de poissons blancs sur une pointe. Les jeunes commencent à pêcher et capturent de suite de jolies perches. En 30 minutes, ils vont attraper 50 perches de 25 cm en moyenne dont une très grosse de 46 cm. Puis petit à petit, les touches vont se raréfier pour complètement s’arrêter. Nous retournerons l’après-midi sur le spot, la concentration de poissons blancs est toujours présente, mais les perches ne sont plus actives.

Ce qu’il faut retenir de cette anecdote, c’est bien sûr qu’il faut localiser les poissons avant de les pêcher, et ensuite il faut persévérer et arrêter de croire que si on n’attrape pas de poissons, c’est qu’il n’y a pas de poissons !!!

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.