J’ai visité Micropolis, la Cité des insectes, en avant-première

Après sa traditionnelle pause hivernale, Micropolis, la Cité des insectes de l’Aveyron, sort de sa torpeur, l’ouverture est prévue pour samedi, le 1er mars. Comme chaque année, des nouveautés ont été mises en place et j’ai eu la chance de les découvrir en avant-première !

 

Je suis entrée dans une véritable fourmilière, c’est l’occasion de le dire ! Tout le monde s’active pour être fin prêt le jour de l’ouverture.

Cette année, un vrai tour de force a été réalisé ! Une œuvre de Peter Kogler, artiste contemporain autrichien dont le succès international ne peut être démenti a pris possession d’une salle pour toute la saison. Oui, à Micropolis, sur le Lévézou ! Oui, l’art s’invite dans nos campagnes ! Et moi, je l’ai vu en avant-première !

 

Laissez-moi vous raconter…

 

Peter Kogler, Sans titre, 2005, coll. les Abattoirs- Frac Midi-Pyrénées © P. Kogler ; photogr. Bernard Delorme

 

Pour préparer ma visite, je m’étais vaguement renseignée sur Kogler, cet artiste qui a exposé au Centre Georges Pompidou à Paris en 2012. J’avais découvert qu’il aimait travailler entre autres sur le thème des fourmis (les fourmis…Micropolis… on commence à voir le rapport), et qu’il utilisait la vidéo et les nouvelles technologies pour exprimer son art.

 

Malgré les quelques informations dont je disposais, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Karine Hamel Cam, la directrice du site et Marion qui s’occupe du volet commercial m’accompagnent dans cette fameuse salle. Étrange, déstabilisant sont mes premières impressions. Je me retrouve au centre d’une curieuse animation vidéo. Sur les murs qui m’entourent sont projetées des fourmis qui vont et viennent dans tous les sens entre des formes grises ondulantes et un fond rouge hypnotisant. Je perds mes repères, la bande sonore prend possession de mon cerveau. Il n’y a plus d’échelle. Comme partout dans Micropolis, l’homme se retrouve plongé dans le monde de l’infiniment petit. C’est un mélange de sensations qui m’envahit dans cette salle carrée où cette œuvre occupe elle aussi l’espace. Je suis époustouflée !

 

Apparemment, chacun éprouve des sentiments différents en visionnant cette œuvre vidéo.

Et vous ? Je serais curieuse de savoir ce que vous allez ressentir : amusement, sympathie, crainte, rire…

 

Karine me signale qu’un livret a été préparé pour expliquer au visiteur qui est Peter Kogler et quelle est son œuvre. Mais finalement tout est affaire de sensations, c’est une nouvelle expérience et ça, le personnel de Micropolis est très fort pour en proposer chaque année.

 

D’autres innovations sont prévues pour le printemps sur le parcours du carnaval des insectes, mais ça, je vous en reparlerai en temps voulu.

 

Alors on se retrouve samedi à Saint-Léons, sur le Lévézou ? J’ai hâte de connaître vos impressions!

 

 

Micropolis, cité des insectes, Aveyron

 

 

Pour tout savoir sur Micropolis

 

MICROPOLIS LA CITÉ DES INSECTES

12780 St-Léons

05 65 58 50 50  33

contact@micropolis-aveyron.com

http://www.micropolis-aveyron.com

 

 

 

Pour découvrir le Lévézou

 

www.levezou-aveyron.com

 

 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une réponse

  1. J’aime bien les sculptures d’insectes présentes dans cette cité des insectes. Par contre, je ne comprends pas très bien le tableau qui recouvre toute une pièce.