J’ai visité le marché aux bestiaux de Laissac

« C’est une visite insolite, dont je garderai un très bon souvenir »

Un lieu unique, une tradition très ancienne, et le 2ème marché aux Bestiaux de France

Le mardi matin à Laissac, le rituel est immuable. Au petit matin les animaux arrivent au marché : de nombreux camions, français et étrangers, convergent vers le Foirail et le péage du marché. Veaux, vaches ou taureaux sont déchargés et prennent place sur « le carreau », dans des box, où ils attendront le début des ventes.

Yannick nous raconte sa visite :


 
8h précises, les transactions commencent : à la sonnerie, des dizaines d’hommes en noir s’approchent des box pour entamer de longues négociations.
 
8h, c’est aussi le début de notre visite, qui commence par un film d’une quinzaine de minutes : « La Patcha », qui nous présente tout le fonctionnement du marché.
« La Patcha » c’est le nom donné à la tape dans les mains faites par les marchands lorsqu’ils s’accordent sur le prix.
 
Après ce petit film, direction le grand marché bovin. Ce matin depuis la passerelle, une vue imprenable sur plus de 1300 animaux : Le meuglement donne une ambiance incomparable à ce site. Ça discute, ça négocie, j’observe les accords se sceller les uns après les autres. Les premiers animaux regagnent les véhicules, et changent de propriétaire.
 
La visite se poursuit par le marché ovin : Une autre sonorité, une autre ambiance, mais le même fonctionnement et la même passion des éleveurs pour leurs animaux. Nous nous approchons des animaux : brebis, chèvres et même volailles sont au rendez-vous de cette « ferme » éphémère.
Après avoir dégusté la fouace, spécialité aveyronnaise, certains regagnent le centre de Laissac, où le marché de producteur nous attend, animé autour des commerces, alors que d’autres déguste le traditionnel « petit-déjeuner à la fourchette » dans les restaurants du village, au milieu des marchands.
 

 
Pour visiter le marché
 
Visites guidées les mardis matins. Pour les tarifs et horaires consultez le marché aux bestiaux de Laissac
www.laissac-tourisme.com

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.