Dimanche 25 mai, direction le village d’Aubrac pour assister à la fête de la transhumance.
A quelques mètres du village, nous nous faisons surprendre par un troupeau de vaches décorées de fleurs qui avancent joyeusement vers notre voiture.
C’est à pied que nous rejoignons le village d’Aubrac, suivant le son lointain des musiques folkloriques et contemplant les vastes plateaux qui s’offrent à nous.
Pour le repas, nous décidons d’aller gouter le déjeuner montagnard où l’aligot et la viande de l’Aubrac sont à l’honneur. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous !
Nous faisons ensuite un tour au salon du terroir Aubrac, pour admirer les vaches et les taureaux (très impressionnants !) mais aussi pour goûter les produits du terroir et rencontrer les éleveurs.
Pour finir cette belle journée, nous rejoignons un troupeau sur la place du village pour son départ vers les pâturages. Nous le suivons pendant quelques temps au rythme des cloches et admirant leurs parures de fête. Il paraît qu’il y a des marches organisées pour suivre les troupeaux jusqu’à leur destination finale sur les plateaux. Je pense que je vais l’essayer l’année prochaine !