La transhumance en Aubrac

La fête de la Transhumance est bien plus qu’une manifestation culturelle c’est une réelle tradition aveyronnaise

➢ C’est quoi ?

 

Chaque année, le dernier week-end de mai arrivant, les troupeaux de vaches Aubrac rejoignent les plateaux pour passer l’été dans ces grands espaces verdoyants. Après être resté l’hiver dans les étables, les animaux s’impatientent du retour des beaux jours pour regagner les hauteurs aveyronnaises.

 

C’est l’occasion pour les bêtes et leur maître de s’accorder un moment de partage au cours de cette ascension de près de 70km pour certains. Les têtes de vaches sont alors décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Une fois arrivé sur leur lieu de pâturage les vaches sont rejoints par leurs nouveaux nés en camion pour profiter en famille du plateau de l’Aubrac jusqu’en Octobre.

 

 

➢ C’est où ?

 

Cette manifestation traditionnelle a lieu dans le petit village aveyronnais d’Aubrac (12470) situé en bordure du département entre l’Aveyron, La Lozère et le Cantal, à une vingtaine de kilomètre de Laguiole et à une dizaine de kilomètre de Nasbinals.

 

➢ C’est pour qui ?

 

Tout le monde peut participer à cette fête qui célèbre la race Aubrac. En effet, que vous soyez en famille, entre amis, en groupe ou même tout seul, vous pouvez venir prendre part à cette journée.

 

Pour cela, différents moyens sont à votre disposition. Si vous êtes en voiture ou moto, vous pouvez rejoindre directement le village Aubrac via les déviations mises en place. Pour les campings cars et les autocaristes des parkings spécifiques vous sont réservés. Et enfin, pour les plus sportifs il est possible de réaliser des randonnées allant à la rencontre des troupeaux (sans oublier de prévoir votre trajet retour !).

 

➢ Qu’est ce qu’on y fait ?

 

Une fois sur place, vous pourrez contempler les troupeaux lors de leur arrivée au village, mais vous pourrez également déguster des produits de l’Aveyron, visiter le Salon du Terroir, aller à la rencontrer des éleveurs, ou bien écouter de la musique folklorique.

 

De nombreuses activités sont présentes tout au long de cette journée !

 

➢ Informations pratiques

 

 

Pour plus de renseignements sur cet événement n’hésitez pas à aller sur le site : www.traditionsenaubrac.com. De nombreux conseils vous sont transmis concernant cette journée.

L’office de tourisme de Aubrac-Laguiole vous aideront également à préparer votre séjour :

Bureau d’information Saint-Chély d’Aubrac

Office de tourisme de Aubrac-Laguiole

 

➢ Fêtes de l’Estive

 

Il existe également deux autres manifestations qui célèbrent la transhumance dans les villages de St Gêniez d’Olt et de Laissac. C’est la fête de l’Estive. Des randonnées sont organisées à partir de ces deux villages afin d’accompagner les troupeaux jusqu’à leur lieu de pâturage.

 

Vous pouvez également admirer les troupeaux faisant une halte sur la Place du Général de Gaulle de St Gêniez d’Olt avant leur ascension.

 

Pour plus de renseignement contactez l’Office de Tourisme de St Gêniez d’Olt ou de Laissac.

 

Voici un petit aperçu en images des éditions précédentes :

 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 réponses

  1. Magnifique cet endroit, j’y étais ce week-end. Malheureusement la pluie m’a empêché d’en profiter pleinement mais je reviendrai!! Paysages à couper le souffle même dans la brume, sérénité, tradition, lorsqu’on pose le regard sur cet endroit on se sent heureux!! Continuez à préserver cet endroit, ce sera un bien pour l’humanité!

    1. Merci beaucoup pour votre témoignage Il est vrai que par tous les temps, l’Aubrac dégage une atmosphère bien particulière. C’est un endroit magique !
      A bientôt alors sur nos terres !

  2. Alors là, oui, un coin superbe.
    De plus cette transhumance de la race Aubrac qui ne fait que raviver les paysages alentours.
    Fête de la transhumance où je me suis déplacé express en 2009, 2010 et 2011 lors d’un passage en Aubrac par les chemins de randonnées de St Jacques.
    SU PER BE, il n’y a pas d’autres mots.
    Robert.