Hier un Village à Flagnac

Le spectacle Hier un Village a rendu célèbre le petit village de Flagnac, qui se love dans un méandre du Lot, à l’ouest de l’Aveyron.
 
Petit à petit, Hier un Village s’est imposé comme un incontournable de l’été en Aveyron. 
 
Hier un Village, Flagnac, Aveyron
 
Comment le spectacle est-il né ?
 
Hier un village est né lors de la fête votive de Flagnac un soir d’été 1981. Alors que l’après-midi avait été consacrée à des jeux inter-villages, pour animer la soirée, les habitants décident de mettre en scène les métiers et la vie d’autrefois dans nos campagnes. Inspiré par le jeune spectacle du Puy du Fou, « Hier un village » prend vie.
Ce soir-là les décors seront en carton et les spectateurs assis dans l’herbe…  L’aventure peut quand même commencer !
 
Hier un Village, Flagnac, Aveyron
 
Qu’est-ce qu’on y voit ?
 
Le spectacle se déroule comme un roman à plusieurs chapitres. Le fil rouge étant la vie de Jeannou, paysan du village dans les années de la première moitié du début du XXème siècle. Son histoire est mise en scène, accompagnée de nombreux effets spéciaux (son, lumières, pyrotechnie, projections d’images, lasers, etc…). Les 250 figurants redonnent vie à ce village d’autrefois.
 
Hier un Village, Flagnac, Aveyron
 
Synopsis
 
À la fin de leur journée de promenade dans la campagne flagnacoise, 3 enfants trouvent Marinou et sa maison qu’elle n’a jamais quittée. Bientôt rejoints par Jeannou, les deux anciens vont raconter aux 3 enfants la vie de leur village autrefois, lorsqu’on vivait au rythme des saisons, du travail de la terre ou à la mine. Une douzaine de tableaux vivants, dynamiques, colorés illustrent leur discussion.
 
Hier un Village, Flagnac, Aveyron
 
Où voir le spectacle Hier un Village ?
 
Flagnac se situe à l’ouest du département de l’Aveyron au carrefour du Cantal et du Lot, dans la vallée de la rivière Lot, à 5 km de Decazeville.
 
Hier un Village, Flagnac, Aveyron
 
Figurants, bénévoles
 
« Hier un village » compte environ 500 bénévoles, venant de Flagnac, des villages alentours, ou même de plus loin. La moitié sont des figurants et l’autre moitié est présente au parking, à la technique, à la billetterie, à l’accueil (3000 places assises dans un amphithéâtre naturel), à la sécurité…
 
Une vraie poésie rurale à découvrir, pleine d’authenticité et d’émotion. Une autre façon de découvrir l’histoire de l’Aveyron.
 
Hier un Village, Flagnac, Aveyron
 
Pour réserver vos places
 
Le spectacle Hier un Village se déroule tous les ans en juillet et août, un des temps forts de l’été en Aveyron, à ne pas manquer !
Pour trouver les dates et réserver vos places consultez le site du spectacle : www.hierunvillage.com
 
Profitez-en pour visiter Flagnac et la Vallée du Lot
 
 
Découvrir la vallée du Lot >
 

 
Flaganc, Aveyron
 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *