Faites votre marché : Villefranche-de-Rouergue le jeudi!

Le jeudi matin à Villefranche-de-Rouergue, la ville s’anime. Eh oui, c’est jour de marché. Mais pas n’importe quel marché.

Les couleurs du marché de Villefranche-de-Rouergue

 

 

Authentique est le premier mot qui vient à l’esprit quand on se balade à travers les étals. Il se trouve sur la place centrale et est dominé par l’immense collégiale, qui a l’air de veiller sur son bon déroulement. Les gros camions ne peuvent pas accéder à cette place. Alors, on y trouve de petites vieilles dames vendant leurs petites productions. Ou de jeunes « bobos » ayant fuit la ville pour fabriquer de merveilleux fromages de chèvre, faisant renaître de vieilles variétés de fruits et vendant du pain bio au levain.

 

Au printemps, pas de salade sur la plupart des étals mais des plans à cultiver soi-même à la maison. Et oui, les saisons rythment le marché tout au long de l’année. Les tomates s’y trouveront l’été uniquement et quelles tomates ! Ça vaut bien la peine d’attendre le bon moment pour les acheter à ce goût là !

 

A Villefranche-de-Rouergue, c’est l’endroit idéal pour trouver les produits locaux et goûter le terroir.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 réponses

  1. Aujourd’hui, le 6 juin 2013, on a acheté un couscous royale chez le couple marocain au coin du marché – et quel repas somptueux, copieux. Des merguez, de l’agneau, du poulet et encore du boeuf, une semoule tendre – on a éte vraiment ravi, merci beaucoup monsieur et madame.

  2. Bonjour,
    Je me demandais depuis quel siècle le marché de Villefranche se tient sur la place Notre-Dame. Merci d’avance de votre réponse!

    1. La ville a été fondée en 1252 par Alfonse de Poitiers. C’était une ville marchande et de riches commerçants s’y sont installés dès le début. Le marché est donc présent sur cette place depuis le 13ème siècle.

    1. Bonjour Estelle,
      Le marché de Villefranche-de-Rouergue est surtout un marché de producteurs. Il y a quelques autres vendeurs d’habits etc sur le pourtour du marché mais ce n’est pas forcément de l’artisanat. Dirigez-vous plutôt vers Sauveterre-de-Rouergue pour trouver de l’artisanat d’art. Il y a beaucoup d’autres endroits où vous trouverez de l’artisanat et je vous conseille de consulter l’agenda des fêtes et manifestations de l’Aveyron régulièrement. Voici quelques marchés pour commencer : Artisanat en Aveyron
      Je vous souhaite de belles trouvailles.
      A bientôt !