Lors d’une journée découverte en Réquistanais, rendez-vous à Lagarde où, surplombant le petit village, l’église St Martial, veille du haut de ses 30 mètres, sur sa paroisse et son trésor intérieur : des fresques byzantines. Là vous découvrirez Nicolaï GRESCHNY dont Picasso disait « Cet homme nous transporte en plein Moyen Age et ça tient la route ».
En 1959, le prêtre François Salesses, brave curé de campagne au tempérament bien trempé, fait appel à un fresquiste du XXème siècle de grand renom : Nicolaï Greschny qui a exercé son talent dans une centaine de lieux religieux ou non. Nicolaï Greschny, né en Estonie en 1912, est décédé en 1985 dans son village aux portes d’Ambialet.
Malgré quelques anecdotes, qui pourront vous être contées au cours de la visite guidée proposée par Lyliane Bonneau, l’abbé Salesses et Nicolaï Greschny coopéreront et ce ne sont pas moins de 250 mètres carrés de fresques qui verront le jour dans l’église de Lagarde.
Pour visiter l’église :
Office de Tourisme du Réquistanais
2 réponses
Pour découvrir un peu plus les œuvres de Nicolaï Greschny, rendez-vous à la Chapelle de Treize Pierres de Villefranche de Rouergue… Visite libre en demandant les clés aux Clercs, ou visite guidée avec M. Salson, sur demande – un passionné de cette chapelle!
Chapelle de Treize Pierres
Chemin de Treize Pierres
12200 Villefranche de Rouergue
Infos : 05 65 45 41 20 ou 05 65 45 15 77
Merci beaucoup Gaëlle pour ce complément d’info!