Des airs de Cordillère des Andes à Bozouls

Si vous allez à Bozouls, n’hésitez pas à descendre dans le canyon pour vous balader et flâner au bord du Dourdou. Lorsqu’on descend dans le canyon, on est vite interpellé par le portail au bout du chemin. En s’approchant, on découvre que l’on ne sera pas les seuls visiteurs du site !
 
En effet, la végétation envahissante empêchant l’observation du site, des falaises, de la faune et de la flore, la commune a choisi l’écopastoralisme.
Cette pratique consiste à faire pâturer des troupeaux bovins, ovins, caprins ou équins afin d’entretenir les terrains communaux.
 
Les anciens utilisaient déjà cette méthode de désherbage naturel. Désormais, les promeneurs peuvent apercevoir des lamas et des chèvres brouter dans le Canyon. Au delà de son aspect environnemental, cette démarche réjouit les promeneurs et surtout les enfants qui peuvent approcher librement les animaux.
Attention toutefois à bien prendre en compte les consignes de sécurité du site et à ne pas nourrir les animaux. Ils ont déjà bien assez de travail avec la végétation locale !
 
Lama à Bozouls, Aveyron © Centre Presse Aveyron
Lama à Bozouls, Aveyron © Centre Presse Aveyron
Lama à Bozouls, Aveyron © Centre Presse Aveyron
Lama à Bozouls, Aveyron © Centre Presse Aveyron
 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *