Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

L’espace « terra trail » de Conques-Marcillac

Par Mathilde | 12 juin 2019 | Catégories Découverte | Pas de commentaires

L’Aveyron, terre de trail !

 

On connait l’Aveyron comme terrain de jeu exceptionnel et idéal pour la pratique du trail et des activités de pleine nature. Bonne nouvelle ! Un nouvel espace a été inauguré dans le vallon de Marcillac pour le plus grand plaisir des traileurs.

 

Terra Trail sur le rougier de Marcillac

Trail sur le rougier de Marcillac

 

Entre Marcillac et La Vinzelle

C’est entre Marcillac et La Vinzelle que la communauté des communes de Conques-Marcillac a mis en place un espace permanent de trails «Terra Trail». Pendant plusieurs mois, les bénévoles ont balisé et sécurisé les chemins qui ont été testés et approuvés par la marraine de l’espace, la championne du monde Anne-Lise Rousset Séguret. Et c’est en beauté que Terra Trail a été inauguré lors du «Trail des Ruthénes» en février 2019.

 

Terra Trail à la cascade de Salles-la-Source

Anne-Lise Rousset Séguret

16 parcours de 5 à 40 km

L’espace «Terra Trail» est composé de 15 parcours de 5 km à 40 km plus 1 kilomètre vertical, avec des dénivelés allant de 127 m à 1 630 m. Les débutants comme les experts ont donc le choix de parcours, il y en a pour tous les niveaux de pratique et selon votre préférence d’entrainement : descentes techniques ou roulantes, singles tortueux, côtes variées…

 

Et si vous voulez vraiment faire chauffer vos cuisses et vos mollets, direction Conques pour faire des séances de côtes sur le mini KV (kilomètre vertical).

 

Terra Trail © OT Conques-Marcillac

 

Trail et découverte du territoire

Selon les parcours, vous découvrirez différents terroirs de ce petit bout d’Aveyron. Ils vous emmèneront entre autres à la découverte du Causse de Salles la Source avec sa célèbre cascade, aux vignes du rougier du vallon de Marcillac, jusqu’à la vallée du Lot avec ses magnifiques paysages autour de La Vinzelle, sans oublier le mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Conques.

 

Si vos jambes se régaleront de courir sur les chemins, vos yeux apprécieront la beauté des circuits : villages perchés, couchers de soleils depuis les hauteurs, beauté sauvage… tout y est pour une course réussie !

 

La Vinzelle © OT Conques-Marcillac

La Vinzelle

 

Pour la randonnée pédestre aussi !

Amis marcheurs, vous pourrez aussi arpenter ces parcours pour vos randonnées. Le parcours N°4 à Noailhac par exemple est idéal à faire à pied. Bien que la plupart soient praticables, faites attention aux dénivelés et au nombre de kilomètres quand vous faites votre choix. Nous vous conseillons de suivre les circuits « vert ».

 

Trail de Sénergues © OT Conques-Marcillac

Sur le parcours trail de Sénergues

 

Pour découvrir tous ces beaux parcours c’est ici : Espace Terra Trail de Conques-Marcillac

 

Quel sera votre parcours préféré ?

 

Terra Trail © OT Conques-Marcillac

Laisser un commentaire

Twitter

Le Ségala : la nature, le patrimoine, les gourmandises... Un vrai régal! ➡️ https://t.co/qbOfWWP6a8 #AveyronEmotionhttps://t.co/Ii8YytqrRE
- Vendredi juin 14 - 6:29

Voici l'endroit idéal pour s'aérer au milieu de magnifiques paysages de l'Aveyron. Découvrez les parcours de Terra… https://t.co/81l0LIe4Cg
- Jeudi juin 13 - 9:50

@leTDMen80ans @debleu_devert C’est effectivement magnifique
- Jeudi juin 13 - 8:28