Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Les vautours des Grands Causses de l’Aveyron

Par Frédéric | 7 septembre 2016 | Catégories Découverte | Pas de commentaires

La région des Grands Causses dans le sud Aveyron, est une des rare en France où l’on peut observer les 4 espèces de Vautours européen !

 

Vautour Gypaète barbu, Aveyron © F. Delmas - Tourisme Aveyron

 

Les vautours sont des rapaces nécrophages spécialisés dans l’élimination de cadavres d’animaux morts. Leur anatomie spécifique (bec crochu pour détacher la viande des os, serres peu puissantes et système digestif pouvant digérer des animaux en état de décomposition avancé) ne leur permet pas de tuer leur proie, ce qui en fait des charognards et non des prédateurs !

 

Partons à leur rencontre :

 

Le vautour fauve

 

Son envergure varie entre 2.40 et 2.70m et son poids de 7 à 11 Kg. Son plumage est caractérisé par des dégradés de bruns, de beiges et de noirs. C’est l’espèce la plus nombreuse dans les Grands Causses, avec plus de 1 000 individus. L’espèce ayant totalement disparue de ce territoire, sa réintroduction a été engagée en 1981. En vol, le Vautour fauve se reconnaît relativement facilement par sa taille imposante et ses ailes larges avec de longues rémiges digitées.

Vautour fauve © F. Delmas - Tourisme Aveyron

 

Le vautour moine

 

C’est l’un des plus grands rapaces d’Europe avec une envergure pouvant aller jusqu’à 2.90m ! Il se  distingue du Vautour fauve par son plumage uniformément brun chez les adultes mais aussi par ses mœurs arboricoles. En effet, il construit son nid au sommet d’un arbre alors que le vautour fauve niche en falaise. Ses effectifs dans les grands-causses sont beaucoup moins importants que ceux du vautour fauve puisqu’en 2010 avait été comptabilisé une vingtaine de couples reproducteurs…

Vautour moine © F. Delmas - Tourisme Aveyron

 

Le vautour percnoptère

 

C’est le seul vautour migrateur qui arrive dans les grands-causses au début du mois de mars pour s’y reproduire. Il en repart à la fin du mois d’août pour prendre ses quartiers d’hiver au nord de l’Afrique. Son autre nom est d’ailleurs le Percnoptère d’Egypte ! C’est aussi le plus petit avec ses 1.60m d’envergure et son poids allant de 2kg à 2.5 kg, mais il est très facile à reconnaître avec son plumage blanc et son vol acrobatique. En 2010 seuls 4 couples étaient présents dans les Grands Causses…

Vautour percnoptère, Aveyron © F. Delmas - Tourisme Aveyron

 

 

Le Gypaète barbu

 

C’est avec le Vautour moine, un des plus grands rapaces d’Europe. Malgré son envergure imposante pouvant aller jusqu’à 2.90m son poids beaucoup moins important ( 5 à 7 Kg) lui autorise des vols beaucoup plus long. Il est assez facilement reconnaissable en vol avec ses ailes étroites et pointues et sa longue queue cunéiforme, qui lui donnent une silhouette fine et élancée. C’est en 2012 qu’a commencé le programme de réintroduction du Gypaète barbu sur le Massif-Central, qui vise à renforcer sa population sur le territoire français. Il est porté par l’antenne Grands Causses de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). La particularité de cet oiseau est de se nourrir exclusivement de restes osseux, ce qui lui vaut son surnom « casseur d’os » !

Vautour Gypaète barbu © F. Delmas - Tourisme Aveyron

 

Découvrez les vautours en vidéo

 

 

Pour aller plus loin : http://rapaces.lpo.fr/grands-causses/les-quatre-vautours

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- Lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- Vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- Mercredi mai 10 - 4:05