Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

La randonnée aménagée de la cascade du Devèz

Par Sylvaine | 7 octobre 2020 | Catégories Découverte, Pleine nature | Pas de commentaires

Partez à la découverte d’un site naturel lors d’une randonnée à la Cascade du Devèz accessible à tous.

 

Cascade-du-Devez-©Severine-OT-Aubrac-Laguiole

Un site naturel longtemps confidentiel…

 

Il y a quelques années, seuls quelques aventureux profitaient de cette balade en Aubrac. Pour arriver à la cascade, au cœur de la forêt domaniale de la Roquette-Bonneval, il fallait connaître le pays !

 

Grâce à la détermination de la communauté de communes Aubrac-Carladez-Viadène et de la commune de Curières, en partenariat avec l’Office national des forêts et l’office de tourisme, la balade est aujourd’hui accessible en toute sécurité.

 

Deux circuits de randonnée balisés et aménagés permettent ainsi de découvrir l’une des plus belles cascades de l’Aubrac, la Cascade du Devèz, haute de 30 m, et une fosse à loups !

 

Cascade du Devèz ©Tourisme Aveyron

 

Le circuit court fait 5 km pour environ 1 h 30 et le circuit long, 9,8 km pour environ 3 h 15 (dénivelé 200 m, altitude 1250 m).

 

Panneau-principal-cascade-du-Devez

 

Le point de départ se situe à 6,6 km du village de Curières, sur la D164 en direction d’Aubrac. Après le petit pont, un grand panneau d’information à droite signale le départ, où un parking est aménagé.

 

Un premier arrêt vous permettra de découvrir la fosse à loups, vous marcherez ensuite jusqu’à la cascade du Devèz. Vous pourrez alors choisir pour votre retour le circuit court ou le circuit long.

 

Pour avoir toutes les indications concernant les deux circuits, n’hésitez pas à vous procurer la fiche rando (en vente 1 €) à l’Office de tourisme, à Laguiole ou à Saint-Chély-d’Aubrac.

 

En route !

La fosse à loups

 

Curiosité de cette randonnée, cette fosse construite dans les temps anciens permettait de capturer les loups présents sur l’Aubrac. Disposé sur le chemin de passage du loup, à mi-pente, le piège était dissimulé par des branchages et un appât y attirait la bête. Etroit et profond, bâti de pierres sèches, le piège ne permettait pas au loup de s’échapper. Il existe sur l’Aubrac plusieurs fosses de ce type. Le dernier loup y fut capturé en 1956.

 

fosse-a-loup-©Severine-OT-Aubrac-Laguiole

La cascade

 

La magie opère lorsque vous découvrez la cascade : l’eau limpide, le chant de sa chute et les magnifiques arbres alentour vous feront respirer la nature de l’Aubrac.

 

C’est le ruisseau du Dourtigouse qui se jette de 30 m de haut sur ces roches volcaniques. On parle aussi de la cascade du « Salt de la Gleiso » (le saut de l’église) en raison d’une grotte toute proche où des prêtres réfractaires célébraient la messe durant la Révolution. Au lieu-dit «Les Enguilhens», sur la commune de Condom-d’Aubrac, les grottes ont aussi servi de refuge aux résistants du maquis Roland, lors de la seconde guerre mondiale.

 

Cascade du Devèz ©Tourisme Aveyron

 

La cascade est belle en toute saison : au printemps ou en été, vous profiterez de la fraîcheur de ses embruns pour une pause pique-nique, en automne, vous l’admirerez enveloppée des chaudes couleurs de la forêt de hêtres. L’hiver, vous la verrez peut-être bordée de givre.

 

Selon la saison et tout au long de votre balade, vous admirerez la richesse de la faune et de la flore d’Aubrac : le calament à grandes fleurs (le fameux « thé d’Aubrac »), la gentiane ou la drosera, mais aussi les animaux sauvages (chevreuils, rapaces, blaireaux, renards…) ou les champignons ! Vous croiserez bien sûr le chemin de la belle vache Aubrac.

 

Depuis l’estive où vous cheminerez, vous apercevrez même Rodez, sur son piton, et le clocher de sa cathédrale !

Et ensuite…

 

Ne manquez pas de visiter les villages : Saint-Chély-d’Aubrac, Laguiole ou Aubrac…, les coutelleries et les fromageries… de déguster l’Aligot ! Pour tout savoir sur l’Aubrac, rendez-vous sur le guide touristique.

 

Si cette découverte de l’Aubrac vous a plu, poursuivez l’expérience en cheminant sur le GR de Pays « Tour des Monts d’Aubrac » ou sur le GR 65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle !

 

Pour des randonnées accompagnées, à la carte, en toute saison, à la découverte de la faune, la flore, la géologie, l’histoire… du plateau de l’Aubrac, vous pouvez contacter le Bureau des Guides Accompagnateurs des Monts d’Aubrac.

 

OT Laguiole

OT Saint-Chély-d’Aubrac

Laisser un commentaire

Twitter

@AnneTousche Avec plaisir 😀
- Dimanche août 2 - 8:34

@AnneTousche Bonjour, pour le Aveyron nous vous invitons à contacter la centrale de réservation des gîtes de France… https://t.co/pxGtLqVXxW
- Dimanche août 2 - 8:29

@armelle_g Bonjour Vous pouvez consulter notre site internet www.tourisme-aveyron. Vous pouvez aussi nous contacter… https://t.co/j9TkrIbj5p
- Jeudi juil 9 - 10:37