Le Col de Verlac, un circuit sur les toits de l’Aubrac
Pour la célèbre course cycliste de la Marmotte d’Olt qui se déroule chaque année au mois de juin, le Col de Verlac est clairement affiché comme le juge de paix parmi les concurrents. Eric Maury l’a fait, il nous raconte son expérience.
Pourquoi ce circuit ?
Depuis Saint-Géniez d’Olt, ce circuit de 75 km nous fait découvrir les richesses de la Vallée du Lot et des plateaux de l’Aubrac. Loin de la circulation, il alterne les paysages de pâturages d’altitude, villages pittoresques et routes en sous bois le long de la rivière Lot.
Y a t-il une difficulté ?
Oui, ce circuit est apprécié par les grimpeurs et c’est pour ça qu’on l’aime. L’ascension du col de Verlac (1063m) au départ de St gêniez d’Olt nous met rapidement dans le vif du sujet. Cette ascension est très sauvage et permet de relier en trois temps les hauteurs du plateau de l’Aubrac. En 10 km vous prenez 615m de dénivelé avec des pentes de 8,5% et il faut en garder sous la pédale. Jusqu’au 32 km vous ne serez pas tranquille.
Quel est votre meilleur souvenir ? :
Toute la montée et l’arrivée sur les plateaux. Je l’ai fait par beau temps au printemps. Malgré la difficulté de la montée, tout se passe en sous bois dans une nature éclatante et c’était magnifique. Arrivé sur les plateaux de l’Aubrac, les vues se dégagent et l’impression de liberté est énorme. Surtout après l ‘effort !
La descente des plateaux est incroyablement longue et agréable. Il faut juste faire attention à la remontée sur Lassouts, elle peut surprendre…
Merci au magasin Pradel pour le prêt d’un magnifique Lapierre Carbone
Pradel Bernard Distrib
34 Avenue de Paris
12000 Rodez
33 (0)5 65 67 20 73
Pour découvrir le circuit et le tracé :
Cliquez ici pour le circuit du col de Verlac
ou
Consultez le magazine Cyclosport N°49 août/septembre 2009