Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Le Château du Bosc, demeure d’enfance aveyronnaise du peintre Toulouse-Lautrec

Par Lucie et Florian | 26 novembre 2014 | Catégories Culture, En famille | Pas de commentaires

Paroles d’office de tourisme

 

Florian Séguineau, Chargé de Promotion à l’Office de Tourisme du Naucellois et Lucie Morin, Responsable de Ségala Vivant

 

Nous avons testé pour vous… Le Château du Bosc, demeure d’enfance du peintre Toulouse-Lautrec

 

Château du Bosc © Ségala Vivant 

 

Avant de commencer cette visite…Sortez votre blouse d’artiste et préparez-vous à mettre sur votre palette, une bonne dose d’anecdotes sur Toulouse-Lautrec. Ouvrez grand les yeux et vos oreilles pour connaître tous les mystères de ce lieu, et ainsi achever à grands coups de pinceaux votre tableau (pardon… votre visite).

 

Château du Bosc : Toulouse-Lautrec © Château du Bosc 

 

Nous voici au cœur du Ségala Aveyronnais, sur la commune de Camjac à 5 mn de Naucelle, à mi-chemin entre Rodez et Albi (30 mn). Le château du Bosc regorge de trésors qui fascineront petits et grands !

 

Château du Bosc à Camjac © Ségala Vivant 

Tout d’abord, laissez-vous surprendre et envahir par l’ambiance… Au travers de ses enfilades de pièces, petit salon, cuisine d’époque, chambre, salle d’exposition … l’univers intime de Toulouse-Lautrec vous ouvre ses portes.

En effet, nous sommes dans sa demeure familiale où il séjourna chaque année durant l’été.

Son arrière-petite-nièce, Nicole Tapié de Céleyran vous accueille dans ce château médiéval richement meublé.

 

Château du Bosc à Camjac © Ségala Vivant 

Quand celle que l’on appelle affectueusement « Nicole » débute la visite, nous sommes transportés au temps où Toulouse-Lautrec vivait dans ces lieux, les anecdotes de famille arrivent par « flots » grâce à une succession d’objets insolites et de souvenirs et on ne peut que se féliciter de toucher et de comprendre de si près la vie de ce peintre.

 

Château du Bosc à Camjac © Ségala Vivant 

Pour ma part, dit Florian, le petit plus est d’aller découvrir ses premiers dessins humoristiques directement dessinés sur les murs de l’ancienne orangerie. Tout le monde peut s’amuser en découvrant ces dessins, ses premiers « graffitis » qui exagèrent les traits des propres membres de sa famille.

 

Château du Bosc à Camjac © Ségala Vivant 

Les tous petits qui ont pu déambuler à l’intérieur du château vont pouvoir se défouler dans la cour en essayant par exemple de tirer sur la vieille cloche (sonnette de l’époque), ou en courant dans les allées du parc.

 

Château du Bosc à Camjac © Ségala Vivant 

Juste devant l’entrée du château : on retrouve le mobilier d’été de la famille et une petite halte peut être la bienvenue, afin tout simplement, de profiter de ce lieu chargé d’histoire.

 

Amoureuse des vieilles pierres et sensible au monde artistique, Nicole Tapié de Céleyran donne vie au château en acceptant que des expositions d’art soient proposées dans la salle voûtée. Elle se prête volontiers au jeu lorsque les chevaliers de la Route du Sel sont de passage sur sa propriété.

 

 Route du sel au Château du Bosc © Florian Séguineau

 

Si vous souhaitez comme nous, vous plonger dans l’histoire passionnante de l’univers du peintre Toulouse-Lautrec, ne manquez pour rien au monde la visite guidée du château, proposée toute l’année de 10h à 19h.

 

En hiver, visite sur rendez-vous au 05.65.69.20.83

Contact : Office de Tourisme du Naucellois 05 65 67 16 42

www.aveyron-segala-tourisme.com

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

Vous venez en vacances en Aveyron? Découvrez notre top 12 des lieux et sites de visite à ne pas manquer ! ->… https://t.co/7YZ4Gox9uG
- Jeudi juil 20 - 3:28

RT @juste_pauline: [Relire] Envie de voir un canyon sans traverser l'Atlantique ? Rendez-vous à Bozouls dans l'Aveyron ! https://t.co/0QR…
- Jeudi juil 20 - 1:09

C'est parti pour le Festival Estivada à Rodez! Avec ce soir Cali et Nadau. Programme ici -> https://t.co/ruY3Y0g1iW… https://t.co/hFnG8IU4Ol
- Jeudi juil 20 - 12:01